Si Stephen Curry a reçu son trophée Maurice Podoloff avant le Game 2, le héros du soir s’appelle bien Mike Conley. Opéré du visage la semaine dernière, et encore incertain avant le coup d’envoi, le meneur des Grizzlies a disputé le premier match masqué de sa carrière. Pour Memphis, ce fut une bénédiction tant il fut omniprésent du début à la fin de ce Game 2.
Héroïque des deux côtés du terrain
Avec 22 points à 8/12 aux tirs (dont 3/6 à trois-points), 3 passes et une seule balle perdue, Mike Conley s’est imposé comme l’étincelle offensive qu’il manquait à son équipe. La rencontre ne fut pourtant pas de tout repos pour lui, à nouveau violemment touché au visage par Draymond Green. La victime ne s’est pas démobilisée pour autant, sanctionnant avec constance les absences adverses. C’est lui qui donna le ton dans le premier quart-temps avec neuf points à son actif. En seconde mi-temps, Golden State a vu chacun de ses efforts repoussés par un tir assassin du meneur. Son tir primé à 2 minutes de la conclusion pour renvoyer les Warriors à dix points a ainsi largement contribué à tuer le match, tout comme sa passe décisive pour Courtney Lee à 50 secondes du buzzer.
Défensivement, son impact s’est aussi fait ressentir sur Stephen Curry, mais aussi Klay Thompson, inlassablement harassés par le duo Conley-Allen. Résultat, Memphis récupère l’avantage du terrain après une victoire autoritaire face à la meilleure équipe de l’Ouest.
« C’était énorme pour moi de jouer ce soir, jouer trente minutes… Mes coéquipiers étaient derrière moi. Ils m’ont vraiment aidé, je suis fier de ces gars. Je ne m’attendais pas à marquer 22 points ou quoi que ce soit de ce genre, je voulais juste jouer et essayer d’aider l’équipe. » a déclaré le meneur après la victoire.
« Derrière ce masque, il y a plus que de la chair. Derrière ce masque, il y a une idée. Et les idées sont à l’épreuve des balles, » écrit Alan Moore pour son anti-héros masqué de « V for Vendetta ». Cette nuit, Mike Conley avait de la suite dans les idées et des munitions.