NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2015 : Portland TrailBlazers (4) – Memphis Grizzlies (5)

1_memphis_portlandLa série entre le 4e et le 5e d’une conférence a toujours un charme particulier puisqu’elle se présente comme la plus équilibrée, voire indécise. Cette édition 2015 à l’Ouest entre les Grizzlies (55-27) et les Blazers (51-31) en est un excellent exemple.

Les deux équipes ont réalisé une solide saison régulière mais les blessures sont venus gâcher le tableau final en fin de parcours. Néanmoins, il reste énormément de talent sur le parquet pour offrir des matches intenses. Avec un avantage tout de même pour Memphis, qui a longtemps été le dauphin des Warriors et qui possède l’avantage du terrain. Mais attention aux talents individuels des Blazers.

Meneurs de jeu

Damian Lillard sait que le défi qui l’attend est de taille. Dominer Mike Conley n’est pas une mince affaire. En saison régulière, le meneur des Grizzlies a dominé celui des Blazers, star des playoffs l’an passé avec son buzzer-beater face aux Rockets. Lillard a plus de talent offensif mais gros shooteur, il peut aussi se perdre un peu et manquer de lucidité et de constance. Là où Conley est réglé comme du papier à musique. Cerise sur le gâteau, les deux sont très à l’aise dans le money-time. La capacité de Conley à limiter, voire éteindre Lillard sera fondamentale, et l’état de forme du meneur du Tennessee (blessé en fin de saison) pourrait jouer un grand rôle, surtout en début de série.

Avantage Portland

Extérieurs

Wesley Matthews absent, les Blazers seront privés d’un shooteur/défenseur de très bon niveau. Pire encore, Arron Afflalo n’est pas certain de commencer la série. Portland est donc démuni et va probablement présenter Alonzo Gee à l’arrière. Nicolas Batum va devoir se démultiplier pour compenser le manque d’expérience et d’impact face à de solides joueurs comme Courtney Lee et Jeff Green. Memphis semble avoir plus de sécurité que Portland même si Jeff Green est encore incertain pour le Game 1.

Avantage Memphis

Intérieurs

Le domaine où Memphis est véritablement dominant. Avec Marc Gasol et Zach Randolph, les Grizzlies ont une doublette rodée, très fine techniquement, forte physiquement et qui domine des deux côtés du terrain. En face, LaMarcus Aldridge a plus de talent et on se souvient de ses deux immenses premiers matches à Houston la saison dernière. Avec Robin Lopez à côtés du All-Star, les Blazers ont eux aussi d’excellents résultats mais le duo du Tennessee présente une meilleure complémentarité. Ils sont habitués à ces joutes en playoffs et Gasol s’est révélé offensivement cette saison. Pour Aldridge, le calvaire ne fait que commencer. Sauf s’il est capable de tutoyer à nouveau les sommets atteints contre les Rockets en 2014.

Avantage Memphis

Les bancs

L’hécatombe de blessés à Portland a fait considérablement chuter le niveau des remplaçants. Avec Afflalo et Dorell Wright en moins, il faudra compter sur CJ McCollum, Steve Blake, Chris Kaman ou encore Meyers Leonard. C’est honnête mais moins impressionnant qu’avec les deux absents. Pour Memphis, Tony Allen est toujours précieux, mais son état de santé n’est pas sûr, tandis que Vince Carter, Kosta Koufos, Nick Calathes, Jon Leuer et Beno Udrih complètent la liste, un peu plus fournie que celle de Portland. Les bancs risquent d’ailleurs d’être mis à contribution : la série s’annonce physique, les fautes devraient pleuvoir et les remplaçants pourraient être importants.

Egalité

Les coaches

Deux très bons coaches qui ont parfaitement réussi à tirer le maximum de leur groupe. Terry Stotts et Dave Joerger ne révolutionnent pas la ligue mais présentent des bilans solides. L’entraîneur de Memphis a plus d’armes entre les mains, il a donc un avantage certain contre Terry Stotts, lequel va devoir compter ses hommes et composer avec les blessures. À lui de trouver des idées, des parades. Il a deux diamants avec Lillard et Aldridge, qu’il sait mettre en valeur.

Égalité

La clé de la série

Le duo Lillard – Aldridge. Memphis est plus complet collectivement que Portland mais le talent individuel est plutôt dans l’Oregon. Le tandem peut faire exploser n’importe quelle défense. Sous son impulsion, tout le jeu de Portland s’illumine et dans le money-time, le meneur fait très souvent la différence grâce à son sang froid et son instinct assassin. Quant à l’ailier fort, au top de sa forme, il peut naturellement compiler 30 points et 15 rebonds face au monstre à deux têtes de Memphis.

Si les Grizzlies parviennent à couper leur connexion et à limiter leurs performances, alors une grande partie du boulot sera faite. À moins que Dave Joerger ne décide, au contraire, de les laisser jouer en les coupant de leurs coéquipiers. Peu importe la tactique adoptée, si les deux sont à leur meilleur niveau, les Grizzlies vont avoir du souci à se faire.

Saison régulière (Memphis 4-0)

28 novembre : Portland – Memphis 99-112
17 janvier :  Memphis – Portland 102-98
22 février : Portland – Memphis 92-98
21 mars :  Memphis – Portland 97-86

Statistiques

Portland
Memphis

Verdict

Memphis a dominé les affrontements en saison régulière, détient l’avantage du terrain et présente un effectif un brin plus dense. La série devrait donc tourner dans ce sens. Mais la capacité des Blazers à prendre feu est à surveiller et Damian Lillard peut sortir de son chapeau des performances incroyables, à même de faire basculer les rencontres. Memphis va donc devoir s’appliquer à bien défendre et limiter les coups de chaud des coéquipiers de Nicolas Batum. Portland, en revanche, doit absolument profiter des moments où les Grizzlies sont brouillons. Parfois, durant quelques minutes, la machine s’enraye et c’est là qu’il faut faire mal.

Memphis 4-2

Calendrier

Game 1 – Dimanche 19 avril : Memphis – Portland
Game 2 – Mercredi 22 avril : Memphis – Portland
Game 3 – Samedi 25 avril : Portland – Memphis
Game 4 – Lundi 27 avril :  Portland – Memphis
Game 5* – Mercredi 29 avril : Memphis – Portland
Game 6* – Vendredi 1er mai :  Portland – Memphis
Game 7* – Dimanche 3 mai : Memphis – Portland

* si nécessaire

Votre pronostic

[poll id= »276″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *