La première saison de Stan Van Gundy avec les Detroit Pistons ne s’est pas passée aussi bien que prévue avec un bilan de 32-50 et une place en bas de tableau de la Conférence Est. Pourtant, le propriétaire de la franchise, Tom Gores, soutient « SVG » plus que jamais.
« Je crois en Stan encore plus que le jour où je l’ai engagé » a déclaré Gores à Pistons.com. « Stan est celui qui juge le plus férocement ses propres performances. Je suis très content de son travail. Nous avons connu quatre ou cinq différentes phases cette saison. Un mauvais départ. Mais globalement, il y a eu beaucoup de positif. »
Les Pistons vont devoir améliorer leur effectif pendant l’intersaison s’ils veulent passer un cap supplémentaire. Ils auront une enveloppe de 30 millions de dollars pour recruter sur le marché des free agents. La grande question est bien évidemment le futur de Greg Monroe, libre de tout contrat et qui est annoncé partant. Pour le remplacer, une cible potentielle pourrait être Draymond Green, l’enfant du pays et révélation de la saison chez les Golden State Warriors. L’autre point d’interrogation se nomme Reggie Jackson, qui sera restricted free agent. Reste la Draft où les Pistons auront un nouveau lottery pick.
« Nous prendrons le meilleur joueur disponible » confirme Van Gundy au Detroit News à propos de la draft.
Une stratégie payante ces dernières années avec Andre Drummond ou encore Kentavious Caldwell-Pope. Président-coach, Van Gundy est sous contrat jusqu’en 2019 avec un salaire annuel de 5 millions de dollars, et comme Phil Jackson il a du temps devant lui.