L’an passé, il avait fini deuxième des votes, loin derrière Michael Carter-Williams, pour le titre de Rookie de l’année et Victor Oladipo ne tient pas à ce qu’un joueur du Magic se retrouve une nouvelle fois à une marche seulement de la récompense.
Voilà sans doute l’une des raisons qui l’ont poussé à faire campagne pour son coéquipier Elfrid Payton.
« Je pense qu’il devrait gagner, » affirme-t-il au Orlando Sentinel. « Il a commencé sur le banc, puis il a été nommé titulaire et il a mené l’équipe. Il a réussi deux triple double consécutifs, il est le leader de l’équipe aux passes et aux interceptions et pour sa première année, c’est impressionnant. »
Il est vrai que plus le temps passe, plus Elfrid Payton s’améliore. En mars, il a même tourné à 13.2 points, 5.9 rebonds et 8.4 passes, mais ses 8.9 points et 6.3 passes de moyenne sur l’ensemble de la saison sont trop faibles pour lutter face aux 16.3 pts/m d’Andrew Wiggins. Même si, comme le rappelle Oladipo, l’apport de Payton ne se voit pas toujours dans les chiffres, surtout en défense.
« Il a un impact sur le jeu des deux côtés du terrain. Les gens qui réussissent des triple double sont ceux qui en sont capables. J’ai le sentiment qu’il devrait gagner le trophée car rien ne lui était garanti. On ne l’a pas lancé en lui disant : « Va marquer 25 points ». Il a dû apprendre et travailler pour en arriver là. »
Oladipo est un excellent avocat mais malheureusement, le réveil de Payton a été trop tardif et il devrait finir sur le podium en compagnie de Nikola Mirotic et d’Andrew Wiggins a qui la première place semble promise.