S’il avait accepté de se faire opérer pour son pouce en janvier dernier, LaMarcus Aldridge serait de retour depuis une ou deux semaines. Au lieu de ça, l’intérieur All Star des Blazers souffre en silence. Mais en attendant, il a permis aux Blazers de tenir le choc, et ce surtout depuis la blessure (synonyme de fin de saison) de Wes Matthews…
Alors fort d’un bilan de 31 victoires pour 13 défaites, le franchise player de Portland craignait pour son équipe sachant que Robin Lopez et Nicolas Batum étaient tous deux sur le flanc. Il a donc décidé de jouer. Depuis, les Blazers n’ont réussi à remporter « que » 17 de leurs 29 derniers matchs malgré l’arrivée d’Arron Afflalo. Dans le Washington Post, Aldridge revient sur sa décision.
« Ce fut un grand huit émotionnel. J’étais triste de me dire que j’allais être blessé et je me demandais si l’équipe allait pouvoir garder sa place à l’Ouest… et puis, je me suis dit que je n’allais pas prendre ce risque. Je vais jouer malgré la blessure. Dans cette ligue, les saisons avec un bilan positif ne sont jamais garanties. Miami était en finale l’an passé et là, ils luttent pour le dernier ticket de playoffs. Je ne voulais pas gâcher cette saison et j’ai donc décidé de continuer à jouer. »
Le leader incontestable des Blazers
A nouveau touché au pouce le 22 mars dernier, Aldridge continue de serrer les dents et de jouer malgré la douleur. Lancé dans ce qui est sa meilleure saison en carrière, avec 23 points, 10 rebonds et 2 passes de moyenne, le tout à 47% de réussite dont 39% à trois points, l’ancien universitaire à Texas a pris le taureau par les cornes. Mieux, il pense avoir épuré son jeu.
« Je pensais que ma capacité à aller aux rebonds allait en pâtir en ayant qu’une seule main. Mais c’est mieux. Je pense que je suis plus concentré que jamais. Je ne peux plus me permettre de prendre des rebonds à une main. Les choses ne sont plus aussi faciles que d’habitude pour moi, et je suis donc plus concentré sur les détails, sur mon tir et sur les rebonds. »
Devenu le leader des Blazers en progressant à chaque saison, LaMarcus Aldridge sait bien l’importance de saisir le moment présent. Avec ses coéquipiers Brandon Roy et Greg Oden qu’il a vus tout en haut de l’affiche, avant de tomber dans les oubliettes de l’histoire à cause de blessures à répétition, Aldridge est conscient de l’opportunité actuelle de ses Blazers. Et son coach, Terry Stotts, a particulièrement apprécié la décision de son joueur majeur.
« Il n’y a plus grand chose qui me surprend dans cette ligue. Les joueurs réalisent souvent des prouesses mais j’étais encore plus content avec sa décision. D’un point de vue émotionnel et en tant que leader, il a lancé un message fort à ses coéquipiers pour dire combien cette saison était importante pour lui et qu’on pouvait réaliser quelque chose de grand. »