30 minutes. Voilà le temps de jeu offert hier soir à Maurice Harkless. Quel changement drastique pour celui qui tourne à 14 par match cette saison et n’avait encore jamais eu la chance d’obtenir un tel temps de jeu cette saison.
« C’était un peu bizarre de jouer aussi longtemps. J’ai tellement peu joué cette saison. Et puis, je ne sais jamais quand je vais avoir ma chance. C’est difficile de rester prêt. Mais les gars continuent à m’encourager et à croire en moi. J’ai simplement essayé de jouer au basket comme je sais le faire. »
Et Mo a répondu présent avec 14 points, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 1 contre. En un match, l’arrière pestiféré sous l’ère Jacque Vaughn a tout simplement établi ses records de saison aux points, rebonds, interceptions, tirs tentés (à deux et trois points) et réussis (à deux points).
Surtout, il a été l’instigateur du retour du Magic en troisième quart. C’est lui qui a lancé un 12-0 avant de marquer 9 de ses 14 points en dernier quart.
« On lui a dit de rester prêt et [hier] soir était son soir. » a confirmé le coach intérim, James Borrego, sur CBS.
Déjà condamné à quitter le Magic ?
Attendu comme un joueur essentiel pour sa troisième saison à Orlando, Harkless a au contraire vécu une campagne bien tristounette. Du coup, cette prestation pourra peut-être enfin le lancer pour le mois de compétition qu’il reste.
« Il a bien continué à bosser même quand il ne jouait pas. » ajoute son coéquipier, Victor Oladipo. « [Hier], il a eu une opportunité de jouer et il a fait ce qu’il fallait. »
Aux côtés d’Elfrid Payton et Victor Oladipo, Mo Harkless pourrait représenter l’avenir du Magic sur les lignes extérieures. Avec deux ans de contrat dans la franchise qui l’a drafté en 2012, Harkless devrait être un des ces « petits jeunes » qui montent. Mais placé sur une voie de garage depuis le début de la saison par Vaughn, il a contraire stagné, coincé sur le banc.
Encore trop inconstant en attaque, avec notamment une mécanique de tir douteuse, Harkless le porto-ricain a du pain sur la planche pour devenir un joueur complet. Avec ses capacités athlétiques nettement au-dessus du lot et sa capacité à défendre fort sur les arrières comme sur les ailiers, Mo Harkless doit redoubler de travail pour devenir un shooteur sûr, à défaut d’être un scoreur constant.
Mais son match d’hier soir va dans le bon sens. Enfin le déclic dans cette saison bien pourrie pour lui ?
Un premier dunk sur jeu placé…
… Et un autre après interception