Avec 9 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne, Nicolas Batum vit pour le moment une saison bien compliquée. L’ailier tricolore des Blazers est dans sa septième saison (déjà) en NBA mais il n’avait jamais connu une telle crise d’adresse: 37% de réussite dont 27% à trois points.
« Personnellement, je dirai que c’est probablement la pire première moitié de saison de ma carrière. J’espère bien que mon poignet ira mieux après la coupure. Je ne veux pas trop penser à tout ça. Franchement, je veux me détendre et me vider la tête. Je vais laisser mon poignet se reposer et bien le soigner. Et normalement, je devrais être prêt pour finir la saison sur une bonne note. »
Il faut évidemment préciser que Batman se traîne une blessure très embêtante au poignet depuis le mois de décembre dernier. Pour un extérieur, c’est forcément préjudiciable au moment de tirer un bilan de mi-saison avec les journalistes de TrailBlazers TV…
« La pire première partie de saison de ma carrière aux Blazers »
« C’est un peu décevant pour le moment. On a le sentiment qu’on n’a pas aussi bien joué que la saison dernière. On a perdu des matchs qu’on aurait dû gagner. Mais on a eu beaucoup de blessures. L’an passé, aucun des titulaires n’avait manqué le moindre match à la même époque. J’ai raté des matchs. Robin a raté 6 semaines. LaMarcus en a ratés quelques uns aussi. Mais on est encore dans la course, ce qui veut bien dire que l’équipe est forte. On va bien se reposer pendant le break et on va revenir plus forts que jamais. »
Si les Blazers ne sont plus la franchise maraboutée qu’ils étaient récemment (avec le cas Greg Oden notamment), ils n’ont cependant pas été épargnés cette saison avec plusieurs joueurs majeurs touchés par des pépins physiques. Le dernier en date est un gros morceau puisque leur intérieur All Star, LaMarcus Aldridge va finir la saison avec une blessure au pouce gauche. Mais Batum croit dur comme fer en son équipe.
« On a appris de la saison passée. L’année dernière, on avait aussi eu un mauvais passage mais pendant les trois, quatre dernières semaines, on avait réussi à trouver du rythme et bien jouer en playoffs. »
Actuellement 4e dans la conférence Ouest, avec le même bilan que l’an passé, les Blazers ont effectivement toute raison de penser que les playoffs sont à leur portée. S’ils arrivent à maintenir leur rythme de croisière, ils devraient pouvoir bénéficier de l’avantage du terrain, au premier voire au deuxième tour, ce qui était leur objectif en début de saison.