Il y a deux semaines, Markieff Morris passait son record en carrière face aux Cavaliers, victimes de problèmes défensifs évidents. Depuis ? Ça va bien mieux puisque Cleveland vient d’enchaîner six victoires consécutives.
Le retour de LeBron James y est évidemment pour beaucoup mais Kyrie Irving confiait également que David Blatt avait changé les systèmes défensifs et ça se sent. Alors que la franchise de l’Ohio n’est que la 25e défense de NBA (105.8 points encaissés pour 100 possessions) depuis le début de la saison, elle est 15e sur les six derniers matches (103 points encaissés pour 100 possessions). Et comme la machine tourne aussi beaucoup mieux offensivement (106.7 points marqués pour 100 possessions depuis le début de la saison, 119 points marqués pour 100 possessions sur les six derniers matches), les victoires reviennent logiquement pour la troupe du King, qui retrouve le sourire.
Le « ICE » de Tom Thibodeau de plus en plus utilisé
Les 35 points de Markieff Morris avaient ainsi montré qu’il était beaucoup trop facile de créer des décalages sur le pick-and-roll face aux Cavaliers.
Depuis le début de la saison, Cleveland utilisait ainsi souvent le fameux « ICE » de Tom Thibodeau. Il s’agit pour un intérieur de crier « ICE » à un coéquipier qui va devoir batailler contre un écran, sur un pick-and-roll. Lorsque l’extérieur reçoit cette alerte, il doit forcer son adversaire à ne pas se servir de l’écran, l’envoyant vers son intérieur.
Cela permet de ne pas appeler de troisième défenseur, même si cela crée un duel déséquilibré. En effet, le porteur du ballon se retrouve face à l’intérieur mais, au moins, aucun décalage n’a été créé.
Avec l’arrivée de Timofey Mozgov, les Cavaliers ont généralisé leur utilisation du « ICE » ces derniers matches et ont pratiquement laissé tomber les trappes sur le pick-and-roll. Ces prises à deux déstabilisaient en effet beaucoup trop la défense en ouvrant énormément de brèches qui n’étaient pas comblées et offraient des points faciles à l’adversaire.
Face à Oklahoma City, on peut ainsi voir LeBron James anticiper l’écran, prévenu par Kevin Love, et forcer Kevin Durant à aller vers son intérieur. Serge Ibaka hérite néanmoins d’un bon tir, bien qu’il ait d’abord été ralenti par Kyrie Irving avant d’être gêné par Kevin Love, qui a eu le temps de revenir.
Eviter d’éloigner Kevin Love de la raquette
Les Cavaliers utilisaient souvent le « ICE » sur les pick-and-rolls joués au centre depuis le début de la saison. Ce qui est nouveau, par contre, c’est qu’ils utilisent désormais cette stratégie même sur les pick-and-rolls mis en place sur les côtés.
Ici, on peut ainsi voir que Kevin Love se place dans sa zone, laissant LeBron James faire face aux écrans de Kendrick Perkins. Kevin Durant a alors l’espace pour attaquer l’intérieur mais Timofey Mozgov peut alors venir en aide. Et si le MVP en titre marque, il a quand même dû tirer sur le pivot russe et n’a pas obtenu de panier facile.
Cette stratégie permet de garder Kevin Love proche de la raquette et ainsi lui éviter de sortir, sa vitesse de déplacement ne lui permettant plus, ensuite, de revenir sur son joueur. Certes, elle promet de très bons tirs aux équipes qui disposent d’un meneur shooteur et d’intérieurs capables de poser de solides écrans mais elle limite les dégâts dessous.
Face à Charlotte, Kemba Walker n’a ainsi pas souvent eu l’espace pour pénétrer.
Bien sûr, Kevin Love ne sera sans doute jamais un grand défenseur mais les Cavaliers doivent faire en sorte qu’il ne soit plus un problème défensif. Avec le soutien de Timofey Mozgov dans la peinture et ces adaptations sur le pick-and-roll, l’intérieur ne semble plus être ce maillon faible que les attaquants adverses pouvaient attaquer jusqu’à plus soif. Même si tout reste évidemment à confirmer.