Comment le Heat va-t-il digérer cette défaite ? Même privé de Chris Bosh, Miami avait fait le travail, dans son antre, avec 23 points d’avance en troisième quart-temps face aux Sixers (69-46). On se dirige alors vers une victoire facile, puis… tout s’écroule !
Les Sixers vont passer un 45-18 à Dwyane Wade et ses coéquipiers. Miami a perdu 22 ballons, son adresse (28%) et les Sixers ont simplement exploité ces faiblesses, en marquant 21 points sur les pertes de balle de la franchise triple championne. Michael Carter-Williams a marqué 20 points, bien aidé par les 19 unités de Luc Mbah a Moute.
« Évidemment, ce serait facile de dire que, pendant le troisième quart-temps, nos pensées étaient dirigées vers le match de jeudi mais il faut tirer notre chapeau à leur défense », se justifie Erik Spoelstra.
Certes. Mais perdre contre la plus mauvaise équipe de la ligue, à domicile, en ayant eu 23 points d’avance en deuxième mi-temps, c’est inexcusable pour une équipe qui vise les playoffs (91-87). Mentalement, cette équipe manque de caractère. Elle a des blessés aussi, mais cela n’explique pas tout. Miami est actuellement sur 4 défaites en 6 matches avec une désagréable impression de jeu sans relief et une incapacité à se révolter.
Le Heat va devoir rebondir avant d’accueillir son ancien souverain, LeBron James, et ses Cavaliers. Pour éviter une fessée et une nouvelle humiliation à domicile, car il est bien difficile de trouver un autre mot pour qualifier ce revers.