Malgré l’arrivée en fanfare de Stan Van Gundy à la tête des Pistons cet été, le club n’avance pas et pire, semble régresser en termes de résultats en comparaison à la saison passée (29 victoires pour 53 défaites). Antépénultième de la conférence Est, Detroit n’a remporté que 5 de ses 27 matchs et des changements au sein de l’effectif semblent inévitables, à commencer par Greg Monroe, free agent non protégé à l’issue de cette saison.
« Nous cherchons des échanges viables à court et à long terme. »
Également sur la sellette, Josh Smith, lequel semble avoir oublié son talent en Georgie. Quant à Brandon Jennings, il réalise la pire saison de sa carrière avec 12,8 points à 37,3% aux tirs par match. Cependant, le président/coach de la franchise ne souhaite pas brader ses joueurs et insiste pour signifier qu’il ne fera pas d’échange à tout prix.
« Si jamais on en arrive à ce point, on peut faire de lourdes erreurs. Je n’en suis pas à ce point, et on peut citer un tas d’exemples… Quand on arrive au stade du désespoir, eh bien, on commence à jouer aux dés. On ne veut pas le faire. On cherche activement des échanges qui peuvent être favorables à notre équipe à court et à long terme. » explique ainsi Stan Van Gundy à USA Today.
Constamment entouré de rumeurs, le club prend son mal en patience et selon le stratège, cela pourrait durer longtemps, d’autant qu’en NBA, les bruits sont loin d’être toujours concrétisés.
« 95%, peut-être même plus que ça, des rumeurs d’échanges que l’on voit ne se produiront pas. Et même si certaines choses dont on parle (dans la presse) sont vraies, elles ne se produisent pas. » répond Van Gundy.
Des discussions sont donc en cours mais pour le moment, elles restent de l’ordre du virtuel. Stan Van Gundy n’est pas aidé par les situations individuelles de ses joueurs. Pour la plupart contre-productifs cette saison, leurs cotes est au plus bas et en ce qui concerne Greg Monroe, les franchises préfèrent attendre patiemment la fin de son contrat pour se positionner dessus. Clairement, Detroit se trouve dans une impasse et celle-ci semble bien difficile à surmonter.