On attendait Zach Randolph ou Marc Gasol, et c’est finalement Jon Leuer qui punit le Heat en réalisant son meilleur match en carrière à 20 pts et 12 rbds. Revenu à 3-points des Grizzlies au début du money time, le Heat craque ensuite, s’inclinant 103-89 après avoir encaissé un terrible 21-8. C’est la 4e défaite d’affilée de Miami.
Après deux défaites de suite, Memphis avait besoin de se rassurer, et c’est donc chose faite. Avec la manière, et surtout une grosse adresse : 59% pour l’équipe, dont un 8/8 pour Mike Conley et un 7/9 pour Leuer. Sans oublier le 5/5 à 3-points de la paire Conley-Lee.
« Ce qui est décevant, c’est qu’ils nous dominent en ne jouant pas leur basket habituel » regrette Erik Spoelstra. « On s’attendait à de la puissance dans la raquette et du jeu en tête de raquette, et ça n’a pas été le cas. »
Piégé par ce Memphis davantage porté sur le jeu au large, et les shoots à 3-points, Miami a complètement déjoué dans le money time.
« Ils nous ont fait payer cash nos mauvaises possessions » ajoute Dwyane Wade. « On était venu avec un système pour les contrer, et ils ont joué d’une manière différente. »
Pour Memphis, cette capacité à évoluer et donc à surprendre, est évidemment un plus pour aller loin cette année.
« Pour s’améliorer d’année en année, il faut progresser dans un domaine » rappelle Courtney Lee. « Tout le monde connaît l’ADN de notre basket avec notre jeu axé sur nos deux grands. Mais ça libère le jeu pour les autres. »
Et cette nuit, c’est Leuer qui en a profité. En début de saison, c’était Lee. Peut-être que demain, ce sera Pondexter.
[box boxscore_071214_mem-mia]