Secoués il y a une semaine à DC, les Cavs se sont offerts une belle revanche en réalisant un match plein à la Quicken Loans Arena (113-87). Ultra-agressifs en défense, les joueurs de Cleveland ont pris les devants grâce à un départ canon que les Wizards n’ont jamais été en mesure de rattraper. Dans les match-ups aussi, LeBron James (29 pts, 10 rbds, 8 pds) a mangé Paul Pierce, Kyrie Irving a dominé John Wall (6pts, 7pds, 5 bps) et Kevin Love (21 pts, 7/10 au tir) a profité de l’absence de Nene pour reprendre confiance en attaque.
Sans manquer de respect à Orlando, battu deux jours plus tôt en Ohio, c’est contre Washington que les fans de Cleveland attendaient la confirmation de leurs protégés. Ces derniers ont rapidement balayé les craintes des esprits les plus dubitatifs et ce grâce à une entame de match époustouflante.
LeBron pour vous servir
Outre le 4/4 au tir de Varejao pour lancer la rencontre, c’est en défense que les troupes de David Blatt ont fait forte impression. Comme des morts de faim devant une dinde de Thanksgiving, les Cavs se sont jetés sur chaque ballon, provoquant d’innombrables pertes de balle côté Wizards (7 en premier quart). Love et Waiters bonifient le jeu de transition des locaux à plusieurs reprises, Irving se joue de Gortat avec un tir à 3 points, tandis que LeBron James, en bon chef cuistot se charge de faire passer un bon début de soirée à ses 20 662 hôtes avec 12 points et 5 passes en premier quart. D’un step-back à 3 points, King James place son équipe dans les meilleures conditions après 12 minutes (31-18).
Le Big Three des Cavs en action
Le break étant fait, les Cavs se chargent ensuite de maintenir la cadence et laissent les Wizards à distance. L’entrée remarquée de Rasual Butler à 3/3 au tir ne suffit pas à inverser la tendance. Chacun dans leur style, Andre Miller et Kyrie Irving s’échangent les politesses. On retiendra tout de même le jeu tout aussi flashy qu’efficace du jeune Irving avec son fameux dribble dans le dos avant de marquer à 5 mètres, ou bien son spin move qui aboutira à 2 lancers de Tristan Thompson (43-31). Love et James reprennent ensuite du service afin de faire passer l’écart à +19. LBJ passeur ne se défile pas lorsque Paul Pierce se présente devant lui. A deux doigts d’offrir le dunk de la soirée à Marion sur une sublime contre-attaque, King James, surmotivé, profite alors de la négligence de Pierce en défense pour filer claquer un dunk foudroyant (58-39). Avec ses 18 unités et 6 passes à la mi-temps, LBJ affiche ses ambitions. Pas assez agressifs en attaque, les Wizards (6 lancers tentés à la pause, 21 pour Cleveland) peuvent remercier Butler de préserver miraculeusement le suspense d’un dernier 3 points avant la pause (58-46).
Pierce trop seul, Wall frustré
Avec un niveau d’engagement nettement supérieur, Washington parvient à revenir à -10 sous l’impulsion de Pierce avant de craquer à nouveau. Comme un symbole de cette rencontre, l’ex boss des Celtics qui était parvenu à provoquer la faute de James sur un tir à 3 points, laisse filer deux lancers en route. Sur l’action suivante, la sanction ne se fait pas attendre. Irving déclenche la pluie à 3 points, imité quelques instants plus tard par Love, et les Cavs sont de retour à + 16 (68-52). L’incroyable fade away avec la faute de Pierce face à Kevin Love ne suffit pas à relancer la machine. Et le début d’échauffourée entre Thompson et Wall en dit long sur la frustration du dernier cité. Incapable d’apporter le danger en pénétration et peu adroit au tir extérieur, le meneur des Wiz traverse le match tel un fantôme. Tout l’inverse d’un Kyrie Irving, qui même sans peser au niveau statistique, se donne à 200% pour emmener les siens jusqu’à la victoire.
Waiters se fait plaisir
Malgré une bonne fin de 3e quart-temps, et le hook de Kevin Seraphin pour continuer à y croire (79-67), Washington perd rapidement pied dès le début du 4 acte en encaissant un 8-0 signé du duo James-Love (89-69). Les deux recrues phares de l’été prennent plaisir à se trouver, et quand en plus l’adresse s’en mêle, la satisfaction est au rendez-vous. Sans pression, Waiters (17 tirs tentés mais 6 passes) et Irving se chargent de finir en roue libre pour offrir un succès probant à leurs coéquipiers (113-87).
Après cette démonstration qui leur permet de retrouver un bilan à l’équilibre (7v-7d), les Cavs vont désormais devoir afficher le même degré de constance lors des deux prochains matchs à domicile contre Indiana et Milwaukee. De leur côté, les Wizards, toujours 2e de la conférence Est, bénéficieront aussi d’une série de 4 matchs à domicile pour se relancer avec la réception des Pelicans dès samedi, avant d’enchaîner avec le Heat, les Lakers, et Denver.