Trop souvent avec les Pistons, l’histoire se répète : les hommes de Stan Van Gundy sont proches de la victoire, mais finalement s’inclinent. Cette nuit, ce fut de nouveau le cas face aux Clippers, assassins lors de la fin du match. Grâce à sa ligne arrière, et notamment Chris Paul (23 pts, 7 pds) et Jamal Crawford (25 pts), Los Angeles s’impose 104-98.
Detroit bien dans le match
Les hôtes du Palace d’Auburn Hills attaquent pourtant bien la rencontre, avec des intérieurs bien dans leur match. À 18-13 en leur faveur, il faut deux gros tirs extérieurs de Hedo Turkoglu et J.J Redick pour maintenir les Clippers. Le Turc en ajoute un nouveau et permet aux siens d’écarter le jeu. Ces derniers reprennent l’avantage, mais la connexion Josh Smith-Andre Drummond sur alley-oop et deux lancers de D.J Augustin offrent aux Pistons l’occasion de finir ce premier quart-temps avec l’avantage.
La défense des deux équipes est en place, mais l’arrivée du banc de Detroit permet de débloquer la situation par l’intermédiaire de Kyle Singler et Spencer Dinwiddie, lesquels offrent dix longueurs d’avance aux leurs. Un écart gâché par le premier, sanctionné par une technique, de suite convertie par Chris Paul, puis Crawford. À 4:40, le meneur, énorme ce soir, égalise sur un tir primé (40 partout). Grâce à Josh Smith, très intense en première mi-temps, et Augustin, Detroit parvient néanmoins à rentrer aux vestiaires en tête 51-48.
Chris Paul et Jamal Crawford tuent la partie
Si Andre Drummond reste bien actif, c’est un duel de meneurs qui se déroule sous les yeux de l’assistance. Chris Paul et D.J Augustin se rendent ainsi coup pour coup. Blake Griffin en difficultés, le meneur des Clippers maintient son équipe en vie avec 14 points lors de cette période (73-72 pour Detroit). Mais les locaux commettent beaucoup d’erreurs dès le début du dernier quart-temps avec quatre balles perdues consécutives et deux tirs manqués. Jamal Crawford s’engouffre dans la brèche, suivi par Jordan Farmar et Turkoglu derrière l’arc. À 4:30, Crawford de nouveau porte l’écart à 11 longueurs (93-82). Les Pistons n’abandonnent rien et parviennent même à revenir mais ce diable de Paul trouve dans un premier temps Griffin à l’intérieur, avant que ce dernier n’en fasse de même avec lui à l’extérieur. Quelques secondes plus tard, Crawford sanctionne à nouveau à trois points et c’en est fini des espoirs des Pistons.
Avec cette dixième victoire, Los Angeles se fait du bien et confirme sa montée en puissance à deux jours de retrouver les Rockets à Houston. Quant à Detroit, les efforts furent bel et bien là mais l’accélération des Californiens dans le dernier quart-temps a été fatale. Le club encaisse sa treizième défaite en seize matchs et voit déjà sa saison compromise. Samedi, ce sont les Bucks qui se déplaceront au Palace.