À 00h01, heure américaine (6h01, heure française), Epix.com va mettre en ligne « In The Moment », le documentaire sur Dwight Howard. Le pivot y revient sur son départ d’Orlando et son année aux Lakers, entre autres sujets.
Il évoque notamment le moment où il a demandé aux dirigeants du Magic de virer Stan Van Gundy.
« On ne devait pas perdre comme ça », explique-t-il, rapporté par ESPN, qui a pu visionner le film. « Je voulais gagner alors je suis allé voir les dirigeants pour leur dire : Je suis un joueur et si vous voulez mon avis, le coach a perdu la main sur l’équipe. C’est un grand coach mais il a perdu la main sur l’équipe. Je pense qu’il serait temps de trouver une nouvelle voix. Six semaines plus tard, ils décident finalement de répondre pour me dire qu’ils veulent garder Stan. Je me disais : Très bien, ça me montre ce qu’ils pensent de leur leader quand il veut améliorer l’équipe ».
Ça a d’ailleurs donné cette scène mythique où Stan Van Gundy expliquait aux journalistes que Dwight Howard avait réclamé sa tête, avant que le pivot ne vienne chambrer son coach, ne se doutant pas qu’il avait révélé l’affaire…
« Cet été-là, j’ai pensé à ce que j’avais besoin dans ma carrière. Quand je suis revenu, j’ai dit aux dirigeants que je voulais être échangés. Je voulais un changement mais je ne voulais pas que ça devienne public. Je voulais que ça se fasse en silence, que je redémarre avec une nouvelle équipe. Mais ça n’est pas arrivé ainsi. Avant que la saison ne démarre, ils m’ont serré la main en me disant qu’ils allaient me transférer le lendemain. Mais le lendemain, l’échange n’a pas eu lieu et ils ont déclaré publiquement que je voulais être échangé. Ça a été la chute à partir de là. J’aurais dû parler pour expliquer ce qu’il se passait mais je ne savais pas quoi faire dans cette situation ».
Finalement transféré aux Lakers, Dwight Howard pensait avoir rejoint l’équipe idéale aux côtés de Kobe Bryant, qui le conseillait déjà. Mais alors que le « Black Mamba » lui avait visiblement promis de le préparer à reprendre l’équipe en main, « Superman » s’est vite rendu compte que l’arrière ne comptait pas s’effacer aussi facilement.
« Avant de rejoindre les Lakers, je lui parlais et il m’aidait beaucoup, en secret, pour que je puisse devenir tout ce que je voulais être. Je le respectais et je respectais tout ce qu’il était et tout ce qu’il représentait en tant que joueur. Mais à la fin de la saison, j’ai été triste et déçu parce que je m’attendais à ce qu’il me passe le relais, à ce qu’il prenne sous son aile pour me montrer comment faire… Mais ça n’était pas du tout ça ».