En 2003, Amare Stoudemire est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à remporter le trophée de Rookie of the Year sans passer par la case université.
Choisi en 9eme position de la draft 2002, l’actuel joueur des Suns avait tout juste 20 ans lorsqu’il reçut ce trophée.
Un an plus tard, il sera imité par LeBron James mais dans une interview accordée à FanHouse, Stoudemire déclare regretter que beaucoup de gens oublient qu’il est le premier.
« Je suis définitivement oublié » lâche-t-il, avant de poursuivre :
«Cette année là, c’était dur car il y avait Yao Ming qui était un candidat sérieux au titre de ROY, et j’ai été capable de gagner ce trophée. Parfois, quand de grands joueurs tels que Carmelo [Anthony], Dwyane [Wade] et Lebron [James] arrivent l’année suivante, vous vous retrouvez perdu dans la masse. Du coup, je crois que j’ai été un peu négligé. »
C’est sûr que Stoudemire n’a pas à rougir de sa première année à 13.5 points et 8.8 rebonds de moyenne.
Kevin Garnett en 95-96, Kobe Bryant en 96-97 et Tracy McGrady 97-98 sont tous sortis du lycée, mais aucun n’était en position en remporter le trophée de rookie de l’année.
« Garnett était OK« , déclare Stoudemire «Kobe a été OK. McGrady a été OK. Mais j’ai été capable de gagner le titre Rookie de l’année. J’ai été le premier à le faire. Puis, LeBron l’a fait aussi l’année suivante. Je pense que quand LeBron est arrivé, il avait tellement de hype autour de lui que (les gens) ont eu tendance à oublier que j’ai été le premier.«
De telles déclarations, à un moment où le nom de Stoudemire apparaît régulièrement dans les rumeurs de transferts, ressemblent à une jolie campagne de pub Mister Amare.