La saison NBA reprend et nos petites explications tactiques également. Aujourd’hui, nous faisons un point sur l’utilisation des anticipations adverses par les attaquants. Au basket, il est en effet important de se créer des paniers faciles.
Mettre en place des systèmes très complexes avec énormément de mouvements et d’écrans n’est donc pas toujours la bonne solution. Parfois, il suffit d’un seul mouvement pour tromper la vigilance adverse. En début de match, les Wizards ont ainsi trouvé un alley-oop pour Paul Pierce sur une passe de John Wall.
Alors que Drew Gooden remontait pour venir jouer le pick-and-roll, Marcin Gortat se plaçait de l’autre côté du terrain afin de poser un écran pour Paul Pierce. Luol Deng anticipait celui-ci afin de ne pas lâcher son adversaire mais « The Truth » surprenait l’ancien Bull en partant de l’autre côté, vers la raquette, celle-ci étant désertée par des joueurs floridiens surpris.
De leur côté, les Bulls ont l’habitude de faire remonter leurs arrières ou leurs ailiers depuis le « corner », les intérieurs leur passant alors le ballon de la main à la main afin de leur offrir un peu d’espace sur leurs défenseurs, ce qui leur permet ensuite d’attaquer plus facilement le centre de la raquette.
Les défenseurs le savent et ont donc parfois tendance à anticiper. Ce fut notamment le cas d’Iman Shumpert, soucieux de ne pas être distancé par Derrick Rose. Lorsque le meneur fait semblant de remonter, l’arrière new-yorkais se prépare à le suivre mais se fait prendre par le changement de direction de D-Rose.
Car celui-ci coupe finalement le long de la ligne de fond, servi par Joakim Noah.
Une fausse piste, une défense qui anticipe un peu trop et un attaquant qui en profite. Il ne faut parfois pas grand-chose pour tromper une défense et s’offrir deux points faciles.