NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA] SEC : Kentucky imbattable ?

uk

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la présentation de la SEC

Présentation

Que vaut vraiment la SEC ? Si l’on se réfère aux résultats de Kentucky et Florida, la conférence est en pleine forme mais les Wildcats et les Gators sont les (immenses) arbres qui cachent la forêt. En effet, derrière ces deux locomotives, pas grand chose à se mettre sous la dent. Si LSU devrait faire son retour au premier plan l’an prochain, Arkansas et Georgia devraient pouvoir atteindre la March Madness mais il leur sera difficile de viser mieux qu’une place au 2e tour. Tous les espoirs reposeront donc une nouvelle fois entre les mains des deux cadors de la conférence…

La preview

Les favoris

Après une saison régulière chaotique, Kentucky a trouvé son rythme de croisière lors de la March Madness et a frôlé le titre de champion avec une défaite en finale face à UConn. Cette année, c’est d’une véritable armada dont dispose le coach John Calipari. Contrairement à l’an passé, les Wildcats auront des joueurs d’expérience avec six sophomores et deux juniors pour entourer une promotion de freshmen encore une fois exceptionnelle exceptionnelle. Dans la raquette, Willie Cauley-Stein, Dakari Johnson, Karl Towns Jr. et Marcus Lee formeront un quatuor absolument sensationnel. Les jumeaux Andrew et Aaron Harrison seront accompagnés par Trey Lyles, Tyler Ulis et Devin Booker au sein du backcourt. Et n’oublions non plus le « vétéran » Alex Poythress… Bref, l’équipe de Kentucky est taillée pour le titre. Le deuxième cinq des Wildcats pourrait d’ailleurs viser sans problème le Top 10 du ranking NCAA. Loin derrière, on retrouve Florida, et ce malgré la perte de quatre joueurs titulaires. Chris Walker, Michael Frazier II et Dorian Finney-Smith ont le mordant pour porter les Gators vers les sommets, mais battre Kentucky sera un challenge bien difficile à réaliser.

Les outsiders

Encore plus loin derrière, trois équipes peuvent prétendre à la March Madness. Arkansas aura l’un des meilleurs joueurs de la conférence en la personne de Bobby Portis. En attendant la venue du prodige Ben Simmons l’an prochain, LSU pourra compter sur le duo de sophomore composé de Jordan Mickey et Jarrell Martin. Déjà très efficaces l’an passé, ils devront passer la vitesse supérieure pour mener les Tigers vers une place au tournoi final de la NCAA. Georgia, qui n’a plus participé à la March Madness depuis 2011 aura dans ses rangs Charles Mann, qui était déjà le leader des Bulldogs l’an dernier. Pas de quoi pavoiser pour ce trio qui devra assurer en matchs hors-conférence pour espérer viser une place au tournoi final de la NCAA.

Pronostic

1. Kentucky
2. Florida
3. Arkansas
4. LSU
5. Georgia
6. Texas A&M
7. Ole Miss
8. Alabama
9. Missouri
10. Vanderbilt
11. Tennessee
12. Auburn
13. South Carolina
14. Mississippi State

Qualifiés à la March Madness : 3 à 4

Meilleur joueur : Aaron Harrison… ou n’importe quel autre joueur des Wildcats (Kentucky)
Meilleur défenseur : Chris Walker (Florida)
Meilleur freshman : Karl-Anthony Towns (Kentucky)

Le joueur à suivre

Chris Walker, Florida (Ailier fort, Sophomore)

On aurait pu (et dû) choisir un joueur de Kentucky mais impossible de dégager un joueur en particulier au sein d’un groupe aussi talentueux… Du coup, c’est Chris Walker qui est placé sous les projecteurs. Sa première saison à Gainesville a été plus que chaotique, mais il aspire à mieux cette saison. Inéligible pour raisons académiques, il a ainsi manqué les douze premiers matchs et tous les entraînements de son équipe avant de ne jouer que des miettes en matchs officiels (1,9 point de moyenne). Bourré de talent, il aura pour mission de prendre les rênes des Gators cette année et en est tout à fait capable. Très explosif, il devrait dominer la plupart des raquettes du championnat… mais manquera les deux premiers matchs de la saison suite à une suspension.

Autres joueurs à suivre : Willie Cauley-Stein (Kentucky), Michael Frazier II (Florida), Aaron Harrison (Kentucky), Andrew Harrison (Kentucky), Chris Mann (Georgia), Jordan Mickey (LSU), Alex Poythress (Kentucky), Bobby Portis (Arkansas)

Le freshman à suivre

Karl Towns Jr., Kentucky (Pivot)

Après Anthony Davis, Nerlens Noel et Julius Randle, la nouvelle terreur de la raquette de Kentucky, c’est lui. Karl Towns est un pivot hors du commun qui à fait la connaissance de John Calipari il y a déjà plusieurs années. Très précoce, il a en effet participé au Championnat des Amériques 2011 et au Tournoi Pré-Olympique en 2012 avec la République Dominicaine qui était alors dirigée par « Coach Cal. »  Towns sait tout faire ou presque sur un terrain : solide en attaque, gros rebondeur, contreur hors-pair, passeur doué et shooteur honnête. Il a ainsi signé non pas un mais deux quadruple-double en High School avec 16 points, 17 rebonds, 11 contres et 11 passes décisives le 6 janvier 2013 puis 20 points, 14 rebonds, 12 contres et 10 passes décisives un an plus tard le 5 janvier dernier. Il devra gagner en puissance pour résister au pivots les plus robustes mais il a tout pour devenir l’un des intérieurs dominants du futur.

Autres freshmen à suivre : Devin Booker (Kentucky), Montaque Gill-Ceasar (Mizzou), Trey Lyles (Kentucky), Devin Robinson (Florida), Tyler Ulis (Kentucky)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *