Que feriez-vous si votre contrat prévoit que vous allez toucher 17.7 millions de dollars en 2010/11, mais que vous avez la possibilité de le rompre pour éventuellement gagner plus ?
C’est la question que se pose Amare Stoudemire, et à laquelle ses dirigeants aimeraient bien qu’il réponde.
Comme Dwyane Wade et LeBron James, le Stoud’ a la possibilité de faire jouer une clause libératoire pour signer un meilleur contrat avec les Suns, ou pour aller voir ailleurs. Jusqu’à présent, tout le monde pensait que l’intérieur des Suns allait faire jouer sa clause, et c’est pour cette raison que son nom circule dans les rumeurs de transfert.
Mais, pour la première fois depuis bien longtemps, Stoudemire est sorti de son silence, et apparemment, il est parti pour aller au bout de son contrat.
« J’ai le choix entre faire jouer ma clause ou aller au bout de mon contrat. Aujourd’hui, j’ai plutôt en tête de rester. Ça permettrait de gagner du temps pour voir où on va. Je pense qu’on est sur la bonne voie. On reste sur trois victoires d’affilée (ndlr : déclaration faite avant le match face à Denver). »
Lorsqu’on lui demande s’il envisage d’être transféré, il répond :
« c’est du 50-50 ».
Et quand un journaliste lui demande s’il pourrait au contraire être prolongé, Stoudemire répond :
« Je suis persuadé que les dirigeants me feront une offre très rapidement ».
En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que la NBA négocie actuellement un nouveau réglement salarial, et selon les premières informations qui ont filtré, les salaires seraient diminués de 20% en moyenne à partir de 2011.
Stoudemire a tout intérêt à prolonger dès maintenant avec les Suns, car dans un an, il sera dans l’impossibilité de toucher un salaire équivalent.
En tout cas, on peut penser que Stoudemire est mieux dans son basket puisqu’il tourne à 27 pts et 13.3 rbds de moyenne depuis trois rencontres, pour autant de victoires.