All Star incontestable et auteur de sa meilleure saison en carrière l’an passé avec 23 points et 11 rebonds de moyenne, LaMarcus Aldridge est un homme heureux. Avec ses Blazers, il a enfin passé le premier tour des playoffs et l’intérieur de 29 ans est prêt à enchaîner une nouvelle saison pleine d’ambitions.
« C’était crucial qu’on réussisse une grande saison. Je vieillis, je ne suis pas vieux encore mais j’avance en âge et je ne voulais pas être dans une équipe qui n’a aucune chance de gagner quand je suis au top physiquement, » analyse-t-il sur le blog Forward Center. C’était excellent pour moi mentalement de réaliser une grande saison l’an passé. Je suis à Portland depuis le début et c’est très rare. Je ne voulais pas partir et notre saison m’a convaincu : je veux rester ici maintenant. Je suis excité d’être ici. Tout est possible avec notre équipe. »
Enfin à l’aise derrière l’arc
Entouré de Damian Lillard, Wes Matthews et notre Nicolas Batum national, LaMarcus Aldridge a effectivement trouvé des coéquipiers capables de l’aider à atteindre les cimes de la conférence Ouest. Connu pour son shoot extérieur labellisé, l’ancien Longhorn de Texas pourrait élargir sa palette après avoir bossé son tir à trois points pendant l’intersaison.
« Je vais sans aucun doute tenter plus de tirs à trois points. Le coach essaye depuis deux ans de me faire shooter à trois points. J’étais le dernier de l’équipe à ne pas vouloir shooter. Je voulais simplement attendre d’être plus à l’aise avec mon geste. J’ai beaucoup travaillé sur le tir à trois points pendant l’été et ça y est, je suis à l’aise. Le coach a déjà travaillé des systèmes où je suis dans le coin pour shooter. »
« Je veux un contrat maximum l’été prochain »
Deuxième choix de la draft 2006 (sélectionné par les Bulls avant d’être échangé contre Tyrus Thomas…), LaMarcus Aldridge est au sommet de son art, de loin le meilleur représentant d’une cuvée marquée par les « busts » que sont Adam Morrison, Tyrus Thomas ou encore Shelden Williams.
Franchise player en puissance d’une équipe qui vise le podium à l’Ouest, ce bon LaMarcus a également suivi la signature des contrats télé avec grande attention. Sur le point de resigner un nouveau gros contrat, la star des Blazers sait qu’il vaut mieux attendre l’été prochain.
« Oui, c’est pour ça que je n’ai pas encore signé mon nouveau contrat. Je vais clairement chercher le contrat maximal l’été prochain. Je veux assurer mon avenir dans cette franchise. »
Si Portland arrive de fait à conserver son intérieur aux mains d’or, LaMarcus Aldridge sera alors bien parti pour réaliser l’intégralité de sa carrière dans une seule et unique franchise. Comme les Tim Duncan, Tony Parker, Reggie Miller ou Kobe Bryant…