Dans la souffrance, il y a « sous-France » et pour le coup, face à la Finlande, on a eu beaucoup de mal à retrouver les champions d’Europe en titre. Malmenés par les shooteurs nordiques avec Petteri Koponen (20 points, 8 passes) en chef de meute, les Bleus s’en sont sortis in extremis grâce à un petit miracle en fin de match (74-69). Portée par Nicolas Batum (28 points) qui bat son record en sélection établi la semaine passée, l’Équipe de France retrouve certes la victoire après deux défaites à Antibes… mais le niveau général affiché par la troupe de Collet est inquiétant et clairement en-deçà des attentes.
Si Boris Diaw (10 points, 11 passes décisives, 6 rebonds) s’est voulu rassurant en après-match, les écarts entre le cinq majeur et les remplaçants sont toujours problématiques. Malgré les coups de gueule du coach et du capitaine, les Bleus sont trop inconstants avec des trous d’air qui permettent non seulement à l’adversaire de revenir au score mais aussi de reprendre confiance. L’apport des jeunots (Fournier, Gobert, Jackson, Heurtel) est très faible avec autant de points que de balles perdues (7)…
Six minutes… et puis plus rien !
La France attaque le match par le bon bout. Porté par l’élan de sa performance à 25 points, nouveau record en sélection, Nicolas Batum score à tout-va d’entrée de jeu et les Bleus prennent rapidement l’ascendant avec un 8-2. Déjà en travers en adresse la veille contre l’Australie, la Finlande continue de rater les tirs extérieurs et la troupe de Vincent Collet en profite pour remporter le premier quart (21-15). Mais la fin de la période n’est pas des plus rassurantes avec les remplaçants qui perdent plusieurs ballons… et ne serrent pas suffisamment les vis en défense.
L’embellie finlandaise se poursuit en deuxième quart et il faut toute l’adresse d’Antoine Diot pour remettre de l’ordre dans les rangs tricolores. De retour sur ses terres alsaciennes, le meneur français réalise un parfait 3/3 à trois points et totalise 11 points pour permettre aux Bleus de regagner les vestiaires en tête (42-33). Avec Boris Diaw à 7 passes à la pause, la circulation de balle est assurée mais elle ne peut cacher les lacunes défensives. Car en face, Petteri Koponen se régale avec 13 points dont un tir primé au buzzer, sur un pied !
Un 17-2 pour finir le match
Affublés de leur maillot à manches courtes (pour une première mondiale dans le basket FIBA ?), les Bleus semblent empruntés et à côté de leurs pompes. Pourtant réputé pour sa justesse et sa placidité, Mike Gélabale tombe dans la caricature de « l’extra pass ». Le troisième quart est un véritable calvaire à observer avec Antoine Diot qui rate même un petit layup tout cuit en contre-attaque. La France encaisse un violent 25-12 sur la période et se retrouve derrière au score à l’orée du dernier quart (58-54).
Avec 14 points sur les 14 premières minutes de la deuxième mi-temps, les Bleus n’arrivent plus à mettre un pied devant l’autre. Koponen poursuit quant à lui son festival avec 20 points en 22 minutes. Et les Finlandais jouent donc crânement leurs chances face à des Français qui balbutient leur basket. Les plus verts de nos Bleus étant dépassés par les événements, le salut est venu des tauliers. Florent Piétrus (14 d’évaluation) a montré la voie par son agressivité en défense (7 rebonds, 2 interceptions, 2 contres) et Boris Diaw (10 points, 11 passes décisives, 6 rebonds) a comme souvent éclairé le jeu de sa vista.
Enfin, c’est Nicolas Batum (28 points) et Mickaël Gelabale (12 points) qui ont ponctué l’effort pour aller chercher une victoire dans la souffrance. Au terme d’un 17-2, les Bleus parviennent à décrocher une victoire compliquée face à de vaillants Finlandais (74-69). Il en faudra certainement plus pour aller titiller les Australiens demain, pour un match au parfum de revanche après la défaite antiboise.