NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET113
NYK116
LAC20
DEN22
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’impact de l’été 2016 sur les contrats

tntt

L’intersaison 2016 est encore loin mais elle devrait changer beaucoup de choses en NBA, et pas seulement en raison de la présence de Kevin Durant sur le marché. En effet, c’est à cette date que les contrats télés de la NBA avec ESPN et TNT expirent et tous les analystes s’accordent à penser que leur valeur va exploser.

Pour l’heure, Disney (ESPN) paye 485 millions de dollars par an, et le groupe Turner (TNT), 445 millions. Selon le Wall Street Journal, Adam Silver et la NBA chercheraient à doubler ces montants avec un contrat total de 15 milliards sur huit ans.

Ces chiffres devraient avoir un énorme impact sur le salary cap et les joueurs devraient recevoir leur part du gâteau. Le premier à avoir fait le choix de signer un contrat court n’est autre que LeBron James en personne. De retour à Cleveland, il n’a signé que pour deux ans et 42 millions mais devrait toucher le pactole dans deux ans avec un contrat max qui pourrait facilement atteindre les 200 millions sur six ans.

Mais ceux qui seront le plus concernés seront les joueurs draftés en 2011. Si Kyrie Irving a déjà signé une prolongation de contrat max avec Cleveland, tous les autres joueurs de cette cuvée pourraient prendre le risque d’attendre deux ans avant de signer un contrat de longue durée. C’est le cas de Reggie Jackson, qui devrait refuser les offres du Thunder quant à une possible prolongation de son contrat actuel. Jackson devrait faire le choix de jouer les quatre années de son contrat de rookie puis d’accepter la « qualifying offer » d’un an, faisant de lui un free agent à l’été 2016.

Evidemment, pour un joueur comme LeBron James, cette décision financière n’est pas franchement risquée avec déjà plusieurs centaines de millions de dollars amassées depuis le début de sa carrière. Mais ce pari peut s’avérer très dangereux pour des joueurs moins cotés. Un ligament qui lâche, un tibia qui se brise, et adieu les liasses de billets verts promises en 2016.

La prochaine free agency de 2015 sera également intéressante à suivre et il est possible que plusieurs joueurs de premier plan ne s’engagent que pour un an avant de voir leurs émoluments grimper en flèche douze mois plus tard.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *