Comme en 2012, la finale du Championnat du Monde U17 mettra aux prises les Etats-Unis, tombeurs d’une opiniâtre équipe de Serbie, et l’Australie, qui a miraculeusement battu l’Espagne en prolongation. La France a de son côté chuté face à Porto Rico en match de classement et retrouvera la Chine en match pour la 7e place.
Etats-Unis – Serbie : 89-68
Avant d’aborder la demi-finale, la grande question était de savoir si la Serbie allait être capable de pousser les Etats-Unis dans ses derniers retranchements. La réponse est oui… pendant vingt minutes. Les joueurs des Balkans ont fait jeu égal avec leurs homologues de « l’Oncle Sam » pendant toute la première période et ont fait preuve d’une belle application défensive pour contrer la force de frappe américaine. A la pause, le score était de 40 à 39 en faveur des Serbes et on pouvait alors croire à l’exploit. Mais les Etats-Unis ont passé la surmultipliée au retour des vestiaires et ont pris le large grâce à leur domination dans la peinture. L’écart n’a cessé de grimper et les Américains l’ont finalement emporté par 89 à 68. Malik Newman a terminé avec 15 points, Harry Giles a ajouté 10 points et 12 rebonds, et Diamond Stone a compilé 12 points et 8 rebonds pour les vainqueurs, contre 19 points pour Nikola Rakicevic.
Australie – Espagne : 80-74 (OT)
Encore menée de huit points à deux minutes de la fin du temps réglementaire, l’Australie a miraculeusement remonté son retard pour coiffer l’Espagne en prolongation et s’offrir une place en finale du Championnat du Monde U17. L’Espagne a fait la course en tête pendant la quasi-totalité de la partie mais a craqué dans le « money time » avant de subir la loi des « Boomers » en prolongation. Isaac Humphries a terminé avec 22 points dont 9 pendant la période supplémentaire. Jaume Sorolla a inscrit 15 points pour l’Espagne.
Porto Rico – France : 70-63
En match de classement, Porto Rico a battu la France par 70 à 63. Visiblement marqués par leur élimination de la veille, les Bleus ont bafouillé leur basket et n’ont pas été en mesure de redresser la barre. Stéphane Gombault a tout de même signer une performance honorable avec 17 points et 11 rebonds. La France terminera son tournoi par un duel face à la Chine dans le match pour la 7e place.