En marge de la vague de coaches européens qui déboulent en NBA (David Blatt, Ettore Messina, Neven Spahija), il y a une autre révolution qui se trame sur les bancs de la Grande Ligue : c’est l’arrivée progressive des femmes.
Une première dans l’histoire
Après l’expérience de Natalie Nakase qui a coaché les Clippers pendant la ligue d’été de Las Vegas, voilà que c’est Becky Hammon, la star des San Antonio Stars qui se voit promue assistant coach… chez les Spurs, évidemment.
Probablement soulagé d’avoir remporté un cinquième titre en juin dernier, Gregg Popovich a donc décidé d’intégrer ces deux évolutions du coaching dans son staff avec Messina d’une part et Hammon d’autre part. On ne créé pas une dynastie sans innover et sans prendre de risque…
« Je suis très impatient d’ajouter Becky Hammon à notre staff. » a confié Popovich sur Inside Hoops. « L’ayant observé au travail avec notre équipe la saison passée, je suis persuadé que son QI basket, son éthique de travail et ses qualités relationnelles seront d’un grand bénéfice aux Spurs. »
Proche de la retraite après 16 années passées en WNBA, Hammon n’avait pas été draftée en 1999 à sa sortie de Colorado State. Cette battante finit cependant sa carrière WNBA avec le 7e meilleur total de points (5 809), le 4e meilleur total de passes (1 687) et le 6e meilleur total de matchs joués (445).
Update : Plusieurs observateurs se contredisent sur la première femme assistant-coach. Si Lisa Boyer était bien sur le banc de John Lucas avec les Cavaliers lors de la saison 2001-2002, elle était bénévole. Becky Hammon est la première femme assistant-coach, engagée par un club NBA.