« Les fans m’aiment bien, je le sais, et c’est probablement parce que je ressemble à un gamin de 15 ans sur le parquet ! »
Yuki Togashi n’est pas dupe. Du haut de son 1m67, le meneur japonais sait bien que son physique fluet lui donne déjà beaucoup de points de sympathie. Mais le garçon de 20 ans qui a débuté en pro à l’âge de 19 en ligue japonaise n’est pas venu à Las Vegas pour faire dans la parade. Son objectif à lui est tout à fait sérieux: il veut rallier la NBA.
Le deuxième Japonais en NBA ?
Après Yuta Tabuse qui était passé brièvement par les Suns en 2004, Togashi prend la relève et essaye de devenir le deuxième représentant nippon en NBA. Son troisième match de ligue d’été, hier soir, a enfin délivré plusieurs explications de sa présence dans le roster de Dallas. Car il faut bien dire qu’après deux sorties avec un 0 pointé, Togashi n’avait pas montré grand-chose.
« Ce n’est pas facile de rester si longtemps sur le banc sans jouer. On se refroidit » explique Yuki.
Mais hier soir face aux Hornets, Yuki a trouvé son rythme. Plus à l’aise balle en main, Togashi a enfilé deux tirs à trois points (sur ses deux tentatives) avant de se laisser tenter par la pénétration. Yuki a délivré deux superbes floaters dans le trafic et également démontré qu’il pouvait rentrer le tir extérieur après départ en dribble.
Passé par Montrose Christian lui aussi
Certes (très) limité par sa petite taille, Togashi est extrêmement difficile à contenir du fait de sa vitesse et de son centre de gravité très bas. Passé par le même lycée que Kevin Durant, Greivis Vasquez ou Victor Oladipo à Montrose Christian, Togashi a en tout cas déjà un nombre impressionnant de fans qui espèrent le voir obtenir une place dans un roster NBA.
Encore très jeune (20 ans), Yuki Togashi devrait vraisemblablement (au moins) obtenir un contrat en D-League à défaut de passer directement dans le grand bain. Puisque les Hornets ont été ressuscités du côté de Charlotte, pourquoi la NBA ne trouverait-elle pas un nouveau Muggsy Bogues ? Japonais du coup !
Les highlights de ses 12 points
Yuki ‘Toga’ Togashi, la coqueluche de Las Vegas