NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
POR26
LAC24
DEN
UTH21:30
IND
LAL0:00
MIA
PHO1:30
DAL
MIL2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82UTA2.08Pariez
  • IND3.05LOS1.42Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le moteur des Pistons ne répond plus

rodney-stuckey-allison11 défaites d’affilée ! Les Pistons n’avaient plus connu ça depuis 16 ans, et aujourd’hui le champion NBA 2004 n’est plus que l’ombre de lui même.
Depuis le départ de joueurs cadres comme Billups, McDyess ou encore le Sheed, les Pistons sont en pleine mutation, mais cette fois-ci, le mal semble plus profond.
Quelles sont les raisons de ce passage à vide ? Est-il possible de les voir remonter la pente ? Etat des lieux.

Les blessures

Les Pistons n’ont pas été épargnés par le sort depuis le début de saison avec notamment des pépins pour leurs joueurs majeurs. En effet, Rip Hamilton et Tayshaun Prince n’ont joué que 9 matches chacun depuis le début de saison. Sans oublier les blessures de joueurs importants comme les recrues Charlie Villanueva et Ben Gordon ou du joker Will Bynum. Au final, seuls Ben Wallace et Rodney Stuckey (qui s’est blessé face aux Spurs…) ont joué la totalité des rencontres disputées par Detroit.

Une nouvelle rotation

40% du 5 majeur a été renouvelé l’été dernier avec les arrivées de Ben Wallace ou du surprenant rookie Jonas Jerebko. Le front office a modifié son équipe en profondeur, signant à prix d’or Ben Gordon et Charlie Vilanueva ou en faisant confiance à trois rookies : Austin Daye, DaJuan Summers et donc Jerebko. Toujours sixième homme de luxe, Ben Gordon est le 2e meilleur marqueur de l’équipe, avec 18pts de moyenne mais un pourcentage suspect à 3-points (33%).
Véritable surprise de cette saison, Big Ben retentit toujours au Palace : 4 pts, 10 rebonds et 1 contre en 30 minutes. Au-delà des stats, Wallace est le leader vocal de cette équipe , même s’il semble trop esseulé sous les panneaux et en défense.

Les déceptions

En première ligne, Jason Maxiell. Ce bon bébé de 2m01 et 118kg devait franchir un cap cette année. Les départs d’Amir Johnson et  d’Antonio Mcdyess devaient lui laisser la place dans la peinture. Titulaire en décembre, il a désormais laissé sa place dans le 5 à Charlie Villanueva puis au rookie Jonas Jerebko .

Ensuite, il y a Charlie Villanueva. Recruté cet été avec Ben Gordon (deux anciens Huskies…), Villanueva souffre dans sa nouvelle équipe. Pourtant, il possède toutes les cartes en mains pour s’imposer à son poste. Relégué sur le banc par coach Kuester notamment pour ses sorties dans la presse, la saison risque d’être longue pour lui.

Enfin, il y la doublette Kwame Brown-Chris Wilcox. Ces deux-là ne sont d’aucun secours pour « Big Ben » et Joe Dumars cherche à les transférer dans des équipes recherchant des fins de contrat.

On le voit, c’est le secteur intérieur qui est défaillant et c’est tout de même incroyable que ce soit Ben Wallace, quasi en retraite anticipée, qui fasse tout le boulot.

Le coach

Devenu assistant-coach après sa carrière de joueur, John Kuester a pour lui près de 30 ans d’expérience dans le coaching . Assistant de Rick Pitino à la Boston University, il a ensuite officié auprès de Larry Brown à Philadelphie puis Detroit. A Cleveland, beaucoup estimaient qu’il était le meilleur technicien de la franchise. Son CV impressionne même si pour l’instant, il ne trouve pas le chemin du succès avec les Pistons de Detroit .

Quelles perspectives d’avenir ?

Joe Dumars guette la bonne affaire afin d’améliorer le niveau de son équipe. Souffrant au poste 3 avec le physique défaillant de Tayshaun Prince et l’inconstance du rookie Austin Daye les Pistons recherchent des ailiers, et le staff a un oeil sur Amary Sy, l’ancien villeurbannais.
Mais c’est surtout dans la peinture qu’il faudrait de nouvelles têtes, et surtout de nouveaux kilos et muscles. On voit mal l’effectif rester intact puisque même au complet, les défaites s’enchaînent. Cela fait plusieurs années maintenant que Dumars a perdu de son flair, et il serait temps qu’il réalise un coup efficace pour redonner le moral à des fans désabusés et satisfaire ses employeurs.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Detroit Pistons en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés