NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tim Duncan ou l’Effet papillon : quand une boule de loterie gâche un hamburger

Tim DuncanEn 1997, San Antonio achève tristement avec un piteux bilan de 20 victoires pour 62 défaites, le pire de l’histoire de la franchise. David Robison blessé, Gregg Popovich s’initie au tanking en laissant son équipe en roue libre jusqu’au terme de la saison.
Il n’y a pas un general manager, un coach dans la ligue, qui ignore qu’un jeune prodige de la balle orange arrive dans la draft. Son nom est Tim Duncan et il est sur toutes les lèvres. Il ne fait aucun doute qu’il sera l’élu choisi en première position de la loterie annuelle. C’est d’ailleurs ce qui explique pour beaucoup l’arrivée de Rick Pitino aux Celtics en provenance de Kentucky : le coach est convaincu qu’avec 28% de chances de sélectionner le premier choix, Boston accueillera l’intérieur de Wake Forest.

Chaque équipe de la ligue rêve de Tim Duncan

Nous sommes le soir de la loterie désignant l’ordre de sélection et Gregg Popovich ne daigne même pas quitter les loges pour assister au miracle.

« Je n’y suis pas allé car il n’y avait pas moyen que nous puissions avoir le premier choix » expliqua par la suite le coach à l’auteur du livre « History of Spurs » (via San Antonio Express News). « Je suis juste resté dans la loge, seul, avec la bouffe et la bière. Tout le monde était parti. Donc, je regarde le déroulement sur cette petite télé en mangeant un hamburger et ils en arrivent au choix qui était censé être le nôtre (ndlr: le second), sauf qu’il va ailleurs. Je ne pouvais pas le croire. J’étais tellement subjugué que j’en ai lâché mon hamburger. Nous allions avoir Tim Duncan. Tout le monde est revenu, ils me félicitaient comme si j’avais fait quelque chose mais je n’avais rien fait, hormis manger un hamburger. Et ils me disaient à quel point j’avais fait du bon boulot. »

Tim Duncan l’ignore certainement mais il est responsable du plus mythique lâcher de hamburger de l’histoire du basketball. Cette sélection changera à jamais le destin des San Antonio Spurs et dès ce moment, tout le monde en est conscient.

Alors commentateur des Spurs, Doc Rivers ne s’en remet pas.

« Gregg Popovich est l’homme le plus chanceux du monde. »

Boston est dépité

Rick Pitino est dévasté par cette déveine et tente un coup de poker.

« Dès la fin de la loterie, Pitino m’a ordonné d’appeler Pop pour lui proposer d’échanger nos 3ème et 6ème choix contre le premier. » explique M.L Carr, directeur du développement de Boston. « Pop a été très poli. Il a répondu qu’il pensait certainement garder son choix. Pouvez-vous imaginer une telle requête ? Nous aurions pu lui proposer tous les choix de nos années à venir qu’il aurait préféré garder le sien. »

Finalement, New Jersey devra se contenter de Keith Van Horn, Boston de Chauncey Billups et Ron Mercer, ce qui fera dire à Larry Brown qu’ « il y avait un fossé après Tim Duncan. » Dans la ligue, personne n’en revient car si San Antonio choisit en première position, c’est avant tout grâce à son année pourrie par les blessures. Sans cela, les Spurs étaient déjà une excellente équipe.

« Ce n’était pas censé se passer ainsi, vous savez » relate Jack Diller, président de l’équipe à l’époque. « Une équipe avant autant de talent que nous n’est pas censée gagner la loterie et ajouter quelqu’un comme Tim Duncan. Mais les blessures en ont décidé autrement. »

Michael Jordan: « Il pourrait être MVP… »

Quelques mois plus tard à peine, les premiers effets de son arrivée aux Spurs se font sentir. Le rookie dépasse déjà les attentes placées en lui, au point d’impressionner Sa Majesté.

« Je comprends pourquoi il a été choisi en premier » déclara Michael Jordan. « Il a beaucoup de talent, il est mature. Il est prêt. Il est resté 4 ans en université et on voit que ça paye. C’est sûr qu’il est le Rookie de l’année. Et il devrait sans aucun doute figurer dans la discussion pour le titre de MVP. »

Cette saison-là, le MVP n’était autre que… Michael Jordan himself. Tim Duncan gagnera son premier titre dès l’année suivante. Ça valait bien de gâcher un hamburger.

LES HIGHLIGHTS DE TIM DUNCAN EN NCAA

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=tmu5Ml1wEDA]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *