Avant de terminer la finale 2013 sur un match à 37 points et 12 rebonds, LeBron James avait connu des difficultés face à la défense des Spurs.
Souvent ouvert à mi-distance, le King avait été maladroit avec un 7/18 de moyenne sur les trois premiers matches, ou encore 8/22 lors du Game 5.
« Ils ne s’étaient pas concentrés sur moi l’an passé. Ils n’avaient pas réellement défendu sur moi, et je n’avais pas réussi à mettre dedans. Ils avaient une très bonne stratégie », se souvient-il au Sun Sentinel.
Quels seront les changements cette saison ?
« Je m’attends à tout, mais je veux simplement aider mon équipe à gagner. Je me suis préparé mais je ne peux contrôler le fait que la balle entre ou non, et seulement être prêt mentalement et physiquement. Je sais qu’ils préfèrent me voir shooter de loin que d’aller dans la raquette, comme toutes les équipes de la ligue. S’ils me donnent des shoots, je vais les prendre. »
Dwyane Wade : « Il ne faut pas prendre tous les tirs qu’on nous donne »
Le travail sera évidemment collectif pour freiner James, mais Kawhi Leonard ou Boris Diaw seront des clients pour faire le sale boulot en un-contre-un. Le double MVP des Finals est préparé individuellement, et le Heat l’est aussi collectivement.
« Il faut jouer notre jeu : être agressif, attaquer le panier », explique Erik Spoelstra. « Mais le spacing est aussi important. Durant les trois dernières saisons, James est devenu un des shooteurs les plus précis de la ligue, dans le périmètre. Si on ne peut pas faire ce que l’on souhaite, alors il faudra se mettre dans un autre rythme de match. »
Dwyane Wade est plus méfiant. Pour l’arrière, l’intelligence de jeu sera capitale pour ne pas tomber dans le piège de Gregg Popovich.
« Il faut alterner le jeu. Ils vont nous donner des shoots mais il ne faut pas les prendre à chaque fois. Il faut savoir juger les bons moments. C’est ce que nous avions fait en fin de série l’an passé. On avait raté ça en début de finale, et ça avait coupé notre rythme. Popovich va tout essayer, je ne suis jamais surpris avec lui, c’est un grand coach qui sait jouer avec sa tête. Il faut savoir se préparer à tout. »