Même s’il y aura beaucoup d’absents dans les différents rosters, la Coupe du Monde 2014 s’annonce d’un très haut niveau avec une équipe d’Espagne qui aura à coeur de s’imposer devant son public, et de mettre fin à la domination de Team USA, invaincue depuis les Jeux olympiques de Pékin (2008).
A la tête de la sélection ibère, Ricky Rubio. Le meneur des Wolves pense que sa sélection a un joli coup à faire lors de cette compétition.
« C’est évidemment subjectif, et on ne sait pas encore qui sera présent dans les différentes équipes, mais je suis confiant dans le fait qu’on puisse battre les Etats-Unis » a-t-il expliqué au site de l’ACB.
Pour Rubio, c’est le collectif de l’Espagne qui peut faire la différence.
« En un-contre-un, les Américains ont davantage d’expérience NBA, mais notre expertise du basket FIBA est un avantage. Ils seront favoris, mais s’ils viennent avec des jeunes, sans expérience du basket FIBA, ce sera un avantage pour nous. »
Mais avant de battre les Etats-Unis, il faudra déjà les croiser…
« Ce sera aussi difficile pour nous que pour eux d’atteindre la finale, et il n’y aura peut-être pas de confrontation directe car il y a beaucoup de bonnes sélections, comme le Brésil avec Hilario et d’autres. »
Rappelons que côté Espagnol, les frères Gasol devraient être présents, ainsi que les vedettes habituelles (Ibaka ou Mirotic, Calderon, Fernandez…). Côté américain, un camp déterminera la sélection de douze joueurs, et la lutte s’annonce épique !
La pré-sélection américaine
Meneurs de jeu
Stephen Curry, Kyrie Irving, Damian Lillard, Chris Paul, Derrick Rose, Russell Westbrook, Deron Williams.
Extérieurs
Carmelo Anthony, Brad Beal, Kevin Durant, James Harden, Paul George, Gordon Hayward, Andre Iguodala, LeBron James, Kyle Korver, Kawhi Leonard, Klay Thompson.
Intérieurs
LaMarcus Aldridge, Tyson Chandler, DeMarcus Cousins, Anthony Davis, Andre Drummond, Kenneth Faried, Blake Griffin, Dwight Howard, David Lee, Kevin Love.