Notre camarade How U continue de disséquer les systèmes NBA. Cette fois, il s’intéresse aux remises en jeu ligne de fond de Portland avec les différentes variations possibles d’un système qui démarre par un « curl ».
Un « curl » pour une passe sous le cercle
La base du système est un simple « curl » d’un arrière ou d’un ailier, en général Wesley Matthews, qui tourne autour d’un pivot. Placé dans la raquette, il fait ainsi le tour de son coéquipier pour revenir vers le cercle. Si l’espace est suffisant, celui qui fait la remise en jeu (Nicolas Batum la plupart du temps) peut alors servir son coéquipier sous le cercle.
Si la défense anticipe et que la passe sous le cercle est bloquée, Portland passe à la deuxième phase avec une première passe vers le pivot qui remet ensuite vers l’auteur de la remise en jeu à trois points.
Au cas où la défense se focalise sur le « curl », l’ailier peut alors profiter d’un bon tir.
Néanmoins, si la défense réussit à empêcher un tir ouvert en anticipant correctement, les Blazers passent à la troisième phase. Nicolas Batum (ou un autre auteur de la remise en jeu) remonte vers le poste en dribblant et sert Damian Lillard qui coupe vers le cercle à l’opposé en profitant d’un écran dans le dos de l’intérieur, placé poste haut.
Pour Portland, il s’agit donc d’un système à trois temps qui permet souvent de trouver une solution lors d’une remise en jeu effectuée le long de la ligne de fond. Un bel exemple des variations offensives mises en place depuis deux ans par Terry Stotts.