Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Donatas Motiejunas, l’arme secrète des Rockets

Menés de 10 points au début de deuxième quart, les Rockets faisaient pâle figure face aux Wolves. Bien que privés de Dwight Howard, James Harden et ses coéquipiers n’ont cependant pas cédé à la panique. Bien au contraire !

Un 17-0 cinglant, alors que Kevin Love reprenait son souffle sur le banc, remettait effectivement les choses à leur place. Et si le barbu était le grand artisan de ce retournement de situation, l’immense tige balte, Donatas Motiejunas n’y était pas non plus pour rien.

Une D-Mo de talent offensif

Avec 9 points, 3 rebonds dans ce deuxième quart remporté haut la main (37-21), le pivot remplaçant de Houston se lançait parfaitement dans son match. En déployant son arsenal offensif fait de petits tirs en crochets, main droite comme main gauche, D-Mo finissait en fait avec son record de points avec un ultime trois points dans le coin. 20 points à un très propre 9/11 aux tirs, dont 1/2 à trois points, plus 6 rebonds en 26 minutes de jeu. Du travail bien fait !

Pour son pote Jérémy Lin qui l’a abreuvé de bons ballons dans la peinture après des « switchs » débiles de Minnesota (laissant le nabot JJ Barea garder le géant lituanien, avec une différence de taille : 30cm !), ce nouveau record personnel est amplement mérité. Le jeune intérieur de 23 ans bosse dur aux entraînements pour progresser.

« D-Mo peut être notre facteur X chaque soir, c’est sûr. Il sait faire tellement de choses sur un terrain, il peut scorer de partout quasiment. Ce soir, on l’a bien vu : il a mis un trois point, il a joué le pick & pop, et puis le jeu près du panier en crochets et layups. Il a travaillé très très dur et je suis content pour lui. Il a été omniprésent ce soir et le mieux dans tout ça, c’est qu’il laisse le jeu venir à lui. »

Une progression linéaire

Dans la raquette surdimensionnée des Rockets avec Dwight Howard et Omer Asik devant lui, Motiejunas continue son apprentissage de la ligue. Sa progression est linéaire avec une production statistique qui est sensiblement la même avec certes une augmentation au niveau des rebonds (2,1 et 3,4) mais Donatas marque un chouïa moins que lors de sa saison rookie l’an passé (5,7 contre 5,4 points).

Relégué au bout du bout du banc en début de saison, Motiejunas ne jouait que 8 minutes en novembre et en décembre. Et puis, en janvier, avec les blessures diverses du secteur intérieur, son temps de jeu a plus que doublé (18) et ses stats avec (7 points, 6 rebonds). Février et mars ont été de la même veine et coach McHale semble avoir décidé de lâcher un peu plus la bride à son jeune poulain.

De fait, le gaucher issu de Kaunas se montre de plus en plus à l’aise dans le système, parfois trop débridée (pour ne pas dire olé olé), des Rockets. S’il se satisfait évidemment de sa grosse performance d’hier soir, Motiejunas ne s’emballe pas non plus. Ainsi qu’il nous le racontait lors des derniers playoffs, sa saison rookie l’a vacciné contre toute enflammade.

« Parfois, ce sont d’autres joueurs qui s’occupent de marquer les points et là, je dois me concentrer sur le travail de l’ombre. Défendre dur et essayer de stopper l’adversaire. Je sais bien que je ne jouerai pas comme ça tous les soirs. Mais j’essaye de jouer intelligemment, en aidant l’équipe à gagner. Et c’est ça le plus important » confie-t-il sur le site officiel des Rockets.

Son match à 20 points (à 9/11 aux tirs) et 6 rebonds

Vidéo en cours de chargement...

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *