Avec une marque parfaitement répartie (six joueurs entre 10 et 15 pts), les Spurs déroulent collectivement et s’imposent 103-90 face à des Blazers combatifs mais maladroits. San Antonio poursuit une série de huit victoires consécutives, tandis que Portland s’incline pour la 4e fois d’affilée, et repart du Texas avec LaMarcus Aldridge blessé.
Un collectif parfaitement huilé
Dès le 1er quart-temps, San Antonio inflige un 18-8 aux Blazers, porté par Splitter, Leonard puis Duncan. Comme d’habitude, la balle tourne parfaitement chez les Texans. Portland se réveille par l’intermédiaire de Wesley Matthews (14 pts, 4 rbds, 4 ass) et Damian Lillard. La défense reste néanmoins poreuse et San Antonio remporte cette période 30-24 sur deux tirs primés de Mills et Ginobili.
Au retour, les locaux poursuivent la course en tête, grâce à l’insolente adresse de Danny Green. Malgré LaMarcus Aldridge déjà à 12 pts, Tim Duncan défie la peinture adverse comme le temps avec déjà 8 points et 8 rebonds à son compteur à six minutes de la pause. San Antonio mène 47-31, les Blazers sont submergés. Lillard (11 pts à la pause) tente ce qu’il peut pour inverser la tendance mais hormis les efforts d’un Batum maladroit, le meneur des Blazers se retrouve esseulé. Sur un tir à trois-points de Boris Diaw, les locaux finissent à 56-40 à la pause. Sans réussite aux tirs, Parker sert à merveille ses coéquipiers.
Un match à sens unique
Déjà dépassés, les Blazers perdent Aldridge sur une blessure au dos dès le retour des vestiaires. En dépit de ce coup du sort, Lillard score tout au long de cette période pour réduire l’écart. Malheureusement pour le meneur sophomore, le collectif texan résiste sans sourciller, notamment grâce à l’activité de Ginobili.
Les Spurs abordent la conclusion de la meilleure des manières avec deux tirs à 7m25 de Pat Mills et Marco Belinelli. Avec 15 points d’avance, ils gèrent l’ultime période tranquillement. L’adresse de Portland est simplement trop faible pour espérer quoi que ce soit face à une équipe aussi sereine. Meilleur marqueur des Spurs, Patrick Mills (15 pts) se met de nouveau en valeur et San Antonio s’impose aisément de 13 points.
Encore une fois, l’équipe de Greg Popovich aura fait forte impression, dominant le match de toute part (46% à longue distance avec 11/24, 55 rebonds, 21 passes et 11 interceptions). Malgré Damian Lillard (23 pts au final) et Nicolas Batum en double-double (13 pts, 14 rbds), les Blazers ne peuvent que constater les dégâts et s’inclinent pour la quatrième fois de suite.
Concernant LaMarcus Aldridge, les nouvelles seraient rassurantes puisque le staff médical a annoncé dès la fin du match que les radios passées n’avaient révélé aucune lésion.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=-DXqKDcj58g]
[box boxscore_120314_sas-por]