Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Blake Griffin sur le podium

Blake GriffinChaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2014.

A l’heure actuelle, il paraît assez évident que la course au MVP va se jouer entre Kevin Durant et LeBron James et cette semaine aurait pu marquer un tournant dans la saison si les deux hommes ne s’étaient pas loupés.

D’un côté, Kevin Durant avait l’occasion de creuser sérieusement et peut-être définitivement l’écart en profitant du passage à vide du Heat mais il n’en fut rien puisque le Thunder a eu la mauvaise idée d’aller s’incliner sur les parquets des Suns puis des Lakers. Dans le même temps, LeBron James aurait eu là l’occasion de remonter voir de prendre l’ascendant sur son concurrent direct s’il n’y avait pas eu ces trois défaites consécutives embarrassantes, elles aussi à l’extérieur, face aux Rockets, aux Spurs puis aux Bulls.

On ne parlera pas non plus des quatre défaites consécutives des Pacers qui ont pour conséquences de priver Paul George d’une place dans le Top 5 pour la première fois de la saison. Ni des 3 défaites en 4 matches des Blazers de LaMarcus Aldridge.

En fait, parmi nos habitués, seuls Blake Griffin s’en sort bien avec une série de 8 victoires consécutives.

En tête de la course, c’est donc le statu quo et tout reste donc à faire pour Kevin Durant et LeBron James dont les routes ne se croiseront plus… du moins en saison régulière.

1. Kevin Durant

Bilan : Thunder – 46v-17d – 2ème à l’Ouest
Stats : 38.5min, 31.7pts, 7.7rbds, 5.6pds, 1.4ints, 0.7ct, 3.6bps, 50.8% tirs, 39.3% 3pts, 87.1% LF

Dire que Durant n’a pas un tout petit profiter du faux-pas de LeBron n’est pas tout à fait exact, car à l’inverse de l’ailier du Heat, le meilleur marqueur de la ligue n’a pas déçu sur le plan individuel.

Bien sûr, ces deux défaites (ce qui fait cinq sur les huit derniers matches) lui font du tort, d’autant plus que le Thunder a perdu sa place de leader à l’Ouest au profit des Spurs. Mais avec une moyenne de 34.3 pts, 8.7 rbds et 6.7 pds sur la semaine écoulée, Kevin Durant a fait le travail pour conserver la tête.

2 . LeBron James

Bilan : Heat – 44v-17d – 2ème à l’Est
Stats : 37.4min, 27.0pts, 7.0rbds, 6.5pds, 1.6ints, 0.3ct, 3.5bps, 57.3% tirs, 38.0% 3pts, 74.6% LF

Lui qui assurait vouloir encore être MVP, LeBron James a-t-il commis l’erreur fatale ?

Bien sûr, il ne s’agit que de 3 matches et à l’échelle d’une saison c’est ridicule mais ce qui est dommage pour lui, c’est que ces trois ratés ont bien estompé l’effet de son match à 61 points face aux Bobcats.

Avec 19.3pts à 39.7% au tir et 11.1% à 3pts lors de ces trois défaites, LeBron s’est loupé. C’est humain et il n’y a pas de quoi le blâmer mais cela vient clairement gâcher sa belle remontée.

3. Blake Griffin

Bilan : Clippers – 45v-20d – 4ème à l’Ouest
Stats : 35.9min, 24.4pts, 9.6rbds, 3.6pds, 1.1ints, 0.6ct, 2.9bps, 53.9% tirs, 28.9% 3pts, 68.8% LF

Tout va très bien pour Blake Griffin, merci pour lui.

Avec 26.5 points à 64.6% au tir, 7.5 rebonds plus 5.3 passes de moyenne en seulement 33.3 minutes, la semaine s’est très bien passée pour Blake Griffin qui conserve donc sa surprenante troisième place de notre course au MVP.

Avec 8 victoires consécutives, les Clippers possèdent la meilleure série de victoires en cours de la ligue ce qui a permis à L.A. de revenir dans le Top 6 de la ligue.

Non, vraiment, tout va bien pour Blake Griffin.

4. James Harden

Bilan : Rockets – 44v-19d – 3ème à l’Ouest
Stats : 38.5min, 24.9pts, 4.7rbds, 5.7pds, 1.5ints, 0.4ct, 3.7bps, 45.7% tirs, 35.0% 3pts, 85.2% LF

Nommé joueur de la semaine pour la quatrième fois de sa carrière et pour la deuxième fois cette saison, James Harden intègre notre Top 5 pour la première fois et ce n’est que justice pour celui qui est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue en 2014.

De plus, face à Portland, Harden est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NBA à enregistrer un match à minimum 40pts, 10rbds, 6pds et 6ints.

Les autres ? Julius Irving (1977), Larry Bird (1982) et Michael Jordan (1989).

5. Insérer le nom du joueur de votre choix

Si les Spurs sont devenus la meilleure équipe de la ligue, difficile en revanche de placer Tony Parker ou Tim Duncan dans un Top 5.

Chris Paul est toujours aussi fort mais sa longue absence pour blessure lui coûte cher, d’autant qu’il y a déjà un Clipper dans le classement.

Paul George n’est plus aussi imposant qu’en début de saison tandis que LaMarcus Aldridge souffre lui de la grosse baisse de régime de ses Blazers.

Carmelo Anthony et Kevin Love ne sont même pas qualifiés pour les playoffs et Stephen Curry, touché à la cuisse, connait une très légère baisse de rythme sur le plan individuel.

Bref, que ce soit pour des questions de bilans ou de performances individuelles (ou les deux) personne ne ressort clairement et plutôt que de tirer à pile ou face, on vous laisse exceptionnellement le plaisir de récompenser le joueur de votre choix.

Quant à Joakim Noah, on aurait peut-être pu le choisir mais déjà qu’il n’apprécie pas que le public du United Center scande « MVP » en son honneur…

Mentions spéciales

Chris Paul, Paul George, LaMarcus Aldridge, Stephen Curry, Joakim Noah et Dwight Howard.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *