Stan Van Gundy est le premier à réagir officiellement à la « pétition » de LeBron James qui souhaite que la NBA retire le numéro 23 en hommage à Michael Jordan.
Pour le coach du Magic, cette initiative est déplacée.
« C’est un beau geste mais Michael Jordan n’est pas Jackie Robinson (premier noir à intégrer la ligue professionnelle de baseball, dont le numéro a été retiré en 1997). Lorsque la ligue de baseball a retiré le maillot de Robinson, il y avait une signification historique. Il y a eu de grands joueurs avant Michael et on n’a pas retiré leur maillot. Wilt Chamberlain, Bill Russell, Oscar Roberton le mériterait aussi. Je comprends que LeBron n’ait pas grandi en regardant ses joueurs, mais c’est similaire ».
Très bavard après l’entraînement du Magic, Van Gundy donne d’autres arguments.
« Je n’ai jamais pensé que Michael Jordan était le meilleur de tous les temps. Je pense qu’il y a eu des joueurs exceptionnels à tous les postes. Et que faudrait-il faire ? Retirer leurs numéros à tous ? A ce rythme-là, on dira adieur aux numéros à deux chiffres et on aura quelqu’un avec le 327 ».
Apparemment, Van Gundy n’est vraiment pas fan de Michael Jordan. Tout du moins de tout ce qui est fait autour de lui.
« Lorsque le Heat a retiré le numéro 23 en son honneur, je n’étais pas pour. Et si la NBA décide un jour de retirer le numéro 23, qu’elle ne compte pas sur moi pour soutenir cette décision ».