La dernière fois que les Lakers se sont retrouvés avec l’un des sept premiers choix de la draft, c’était en 1982 (ils avaient choisi James Worthy en première position).
Actuellement détenteurs du pire bilan à l’Ouest, ex-æquo avec Sacramento, et du quatrième plus mauvais de la ligue, les Lakers n’espèrent plus rien cette saison et pour la première fois depuis longtemps, ils commencent à s’intéresser à la draft.
« Il est fort probable que l’on se retrouve avec un choix d’une plus grande valeur cette année, » explique Mitch Kupchak, le GM, au Daily News. « Le staff garde un œil sur tous les joueurs qui méritent qu’on s’y intéresse. »
Avec une draft que tout le monde annonce comme exceptionnelle, Mitch Kupchak explique également qu’un transfert est peu probable dans les jours à venir car toutes les équipes veulent des choix de draft et aucune ne souhaite lâcher les siens.
« Si vous me demandez si nous allons essayer d’obtenir un joueur qui peut nous aider cette année, je peux vous dire que ce n’est pas notre approche. Les choix de draft ont plus de valeur qu’ils n’en ont jamais eu. Nous allons évidemment regarder ce qui se passe mais je ne peux pas dire qu’il est probable que quelque chose se fasse. »
On l’a compris, les Lakers ont rarement eu l’occasion de choisir un joueur d’impact à la draft et ils n’ont pas l’intention de laisser passer cette occasion. En revanche, pas question de tanker.
« Gagner n’est jamais une mauvaise chose. Je ne suis pas du genre à croire au karma mais si vous essayez de manipuler ce genre de chose, ça ne fonctionnera pas de la façon que vous espériez. Il vaut mieux faire les choses de la bonne façon et ce qui arrive ensuite arrivera pour de bonnes raisons ».
Reste à savoir comment les Lakers vont gérer le cas Kobe Bryant, lorsque celui-ci aura le feu vert des médecins et qu’il souhaitera revenir pour aider l’équipe à remonter.