Pau blessé à LA, Marc qui revient de blessure à Memphis. A l’instar des frères Gasol qui en sont les métronomes, la délégation espagnole de NBA ne fait pas forcément d’étincelles cette saison.
Certes, Ricky Rubio a réalisé sa meilleure performance offensive (25 points) en carrière ce week-end, mais c’est l’arbre (du Minnesota) qui cache la forêt. Avec 6 représentants, dont 5 qui disposent d’un vrai temps de jeu (Claver ne joue plus à Portland), les Espagnols de NBA sont rentrés dans le rang.
Mais ne vous méprenez pas, l’Espagne, future adversaire de la France à la prochaine Coupe du Monde qu’elle organise, est toujours une grande nation de basket. On en veut pour preuve ce Top Ten des meilleures actions de la décennie en Liga ACB.
Avec Ricky Rubio et Pau Gasol sous la tunique de Barcelone, ou Rudy Fernandez sous les couleurs de Badalone, on retrouve toutes les stars ibères à leurs débuts. L’actuel meneur des Wolves impressionne déjà par sa dextérité et sa vista alors que l’ancien des Blazers nous fait découvrir ce qui deviendra son move classique : le alley oop ligne de fond avec dunk arrière.
(Les plus observateurs auront également reconnu les apparitions furtives de légendes tricolores également, telles Stéphane Risacher, Mike Gélabale ou encore Fred Weis.)
Pau Gasol, un modèle pour Thon Maker
Mais le plus impressionnant reste Pau Gasol. A l’instar de la dernière pépite Thon Maker qui fait 2m16 mais dribble comme Kevin Durant, le grand catalan nous montre que lui aussi savait dribbler en servant en l’occurrence la montagne Roberto Duenas (2m22) pour le dunk.
Dans cet autre clip (ci-dessous), on voit le jeune Pau particulièrement mobile pour sa taille, capable de capter une passe dans les chaussettes (après rebond) de Saras Jasikevicius ou encore de réaliser un dribble croisé sur un intérieur dans la raquette avant d’aller dunker.
https://www.youtube.com/watch?v=Ct3o5PAAn7I
Comme Thon Maker, Pau Gasol était donc bien un joueur de plus de 7 pieds capable de dribbler comme un arrière du fait de son physique longiligne. Mais, en NBA, le pivot des Grizzlies, puis des Lakers, a dû changer son jeu… et son physique pour s’acclimater à la rudesse du combat dans la raquette.
Thon Maker va-t-il lui aussi devoir passer par là ? Ou à l’inverse, et avec la jurisprudence Kevin Durant, va-t-il pouvoir tenter l’expérience sur un poste extérieur ? Le garçon n’a que 16 ans, et on en reparlera dans une dizaine d’années…