Jerry Sloan sera célébré par sa franchise de toujours, le Jazz d’Utah, ce vendredi à la mi-temps du match opposant la franchise de Salt Lake City aux Golden State Warriors. Une bannière portant le nombre « 1223 » sera élevée au plafond de l’EnergySolutions Arena où elle rejoindra les maillots retirés de Karl Malone, John Stockton ou encore Adrian Dantley. Le nombre choisi fait référence au total de victoires remportées par Sloan avec le Jazz, saison régulière et playoffs combinés.
Aujourd’hui consultant auprès de la franchise, Sloan reste un personnage incontournable de l’histoire du Jazz, équipe qu’il a conduit à deux finales, perdues face aux Chicago Buls, en 1997 et 1998. S’il n’a jamais remporté le trophée de Coach of the Year (ndlr : scandale…), il fait partie du Hall of Fame depuis 2009.
Le président du Jazz, Randy Bigby, a tenu à lui rendre un hommage appuyé :
« Nous avons choisi le nombre « 1223 », incorporant ses victoires en saison régulière et playoffs afin de montrer à quel point son parcours a été impressionnant. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour la franchise du Jazz, pour la ville de Salt Lake City et pour l’état de l’Utah. Cette bannière symbolise la légende de Jerry Sloan, l’un des plus grands coachs de l’histoire de la NBA et un membre de notre famille à tout jamais. »
Cette bannière sera la deuxième pour Sloan puisque les Chicago Bulls, équipe avec laquelle il a été deux fois All-Star, avaient retiré son maillot (numéro 4) en 1978.