La nuit dernière, l’AT&T Center de San Antonio s’est transformé en terre de contraste avec des Spurs forts d’un collectif façonné depuis une décennie, et des Nets affaiblis et transformés en une simple collection d’individualités. Sur le banc, le contraste était plus flagrant avec un Gregg Popovich en place depuis 17 ans, et un Jason Kidd qui découvre le métier de head coach dans les pires conditions.
« Il doit rester positif et rester lui-même » lui conseille Coach Pop’ dans le San Antonio Express News. « C’est compliqué, mais c’est la seule option. Qu’il continue de coacher, en restant exigeant et cohérent, et qu’il crée une culture. Il est assez costaud pour le faire. »
Surtout il rappelle que Kidd a des circonstances atténuantes.
« Certains sont dans la ligue depuis longtemps, ont joué pour beaucoup de coaches et savent ce qu’ils veulent faire et ne pas faire, et j’espère que Jason peut être l’un de ces gars. Mais c’est une période difficile pour lui avec tout ces nouveaux joueurs qui apprennent à vivre ensemble, sur le plan personnel et du basket. Et il y a toutes ces blessures compliquent les choses pour eux, et qui les compliquent même beaucoup. »
Marqué psychologiquement par ses débuts ratés, Kidd a apprécié les conseils du coach des Spurs, mais il n’a pas voulu s’étendre sur son expérience actuelle.
« J’ai beaucoup appris [en 30 matches]. Il s’est passé beaucoup de choses, et ce serait trop long de les énumérer maintenant. La priorité, c’est qu’il y a beaucoup de travail avec 15 joueurs dont on doit s’occuper, et s’assurer qu’ils soient préparés et prêts à jouer. »
Des mots prononcés juste avant le match… et une défaite de 21 points.