Sept secondes à jouer. Sur deux lancers, Nicolas Batum vient de donner deux points d’avance à Portland (107-105). Temps-mort pour Miami. Erik Spoelstra dessine un système pour Chris Bosh avec une action au poste haut, dans sa zone de confort, pour qu’il égalise.
Sauf que Bosh ne veut pas égaliser… il veut gagner !
« J’ai dit au coach : « Il faut les frapper à la gorge ! »
En clair, Bosh veut prendre un 3-points, et Spoelstra change ses plans, et propose donc un système avec un drive de Dwyane Wade, qui ressortira le ballon pour Bosh. Et ça va marcher !
« Mon système était plus classique » confirmera le coach du Heat à USA Today. « J’avais dessiné un système pour permettre à Chris d’être en position. Mais il m’a dit : « Je veux un système pour un 3-points. » Il a annulé mon système, et il est devenu un prophète…
Pourquoi n’ai-je pas dessiné le système pour quelqu’un d’autre ? Parce qu’il avait déjà inscrit deux 3-points. Il le sentait bien, et il le voulait. Et lorsqu’il l’a demandé, j’ai répondu que c’était sensé. Et c’était encore mieux que ce que j’avais prévu. »
LeBron James absent, Bosh a pris ses responsabilités, et pour lui, ce 3-points symbolise ses progrès et son évolution depuis qu’il est arrivé à Miami.
« Je suis un bien meilleur joueur qu’à Toronto. J’étais capable de marquer beaucoup de points à Toronto, mais j’étais unidimensionnel. Aujourd’hui, je suis polyvalent. Je me sens beaucoup plus fort en attaque. Je suis un joueur totalement différent. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=s_Dip5JL3cI]