Arizona est toujours solidement installé en tête du ranking NCAA cette semaine. Le haut du classement a d’ailleurs très peu changé avec les huit premiers qui conservent leur position.Syracuse occupe toujours la place de dauphin devant Ohio State, qui complète le podium. Suivent deux autres équipes de la Big Ten, Wisconsin et Michigan State. Louisville reste sixième, Oklahoma State septième, et Villanova huitième, même si les Wildcats sont désormais seuls à ce rang qu’ils partageaient la semaine passée avec Duke. Bien qu’ayant battu UCLA, les Blue Devils reculent au neuvième rang, et Wichita State, demi-finaliste l’an passé et invaincu cette saison, entre (enfin) dans le Top 10.
Baylor et Oregon gagnent chacun une place, respectivement au onzième et douzième rang, et Florida, enfin au grand complet, poursuit sa remontée en grimpant de trois places et en passant en treizième position. Iowa State progresse également de trois place et c’est donc UConn, battu pour la première fois de la saison, qui paie les pots cassés en reculant de cinq places au quinzième rang. Kansas remonte un peu en gagnant deux places au seizième rang, devant Memphis, qui perd deux places cette semaine. Kentucky monte au dix-huitième rang et profite de la nouvelle dégringolade de North Carolina, qui continue de faire le yoyo… San Diego State gagne quatre places et profite des défaites des équipes classées devant eux la semaine dernière pour entrer dans le Top 20.
Colorado, battu par Oklahoma State perd une place et se place vingt-et-unième, devant Iowa, en progrès de trois places, UMass, Gonzaga et Missouri, tous trois battus cette semaine mais qui conservent malgré tout leur place au sein du Top 25.
Échouent aux portes du ranking : Oklahoma, Illinois, Texas, George Washington et Toledo. Un total de trente-neuf équipes ont reçu des voix cette semaine lors des suffrages. La semaine qui arrive s’annonce assez calme en raison des fêtes de Noel.