Lorsque le Magic a envoyé Dwight Howard aux Lakers dans un échange en triangle avec les Sixers, la condition sine qua non pour que le transfert se fasse était que Maurice Harkless soit inclus dans l’échange.
Drafté en 15e position en 2012 par les Sixers, Maurice Harkless était alors considéré comme un joueur à fort potentiel. Une intuition que sa deuxième moitié de saison 2012-13 semblait confirmer (13.4pts et 5.3 rebonds après le All-Star break).
Problème, son début de saison 2013-2014 n’est pas dans la lignée de sa saison rookie. Pire, l’ailier a carrément été sorti du cinq de départ depuis 12 matches et son temps de jeu a considérablement chuté (16 minutes contre 28.2 lors des 13 premiers matches).
Une situation qui ne plaît évidemment pas à Harkless.
« Evidemment que je suis mécontent. Je veux jouer mais c’est quelque chose que je ne maîtrise pas, » déclare-t-il au Orlando Sentinel.
Très athlétique et défenseur très correct, le sophomore regrette également que son coach ne lui confie pas plus de responsabilités en attaque alors qu’il a énormément travaillé cet aspect durant l’été. Notamment son shoot à 3-pts où il affiche désormais 35.7% de réussite contre 27.4% l’an passé.
« Je dois donner au coach une raison de me faire jouer. Mais c’est plus difficile depuis qu’il n’y a plus aucun système pour moi. »
Interrogé à ce sujet, son coach Jacque Vaughn préfère éviter la polémique et se montre compréhensif envers la frustration d’un joueur d’à peine 20 ans.
« La première chose que j’ai dite à ces gars au début de l’année, c’est que cette saison était différente de la précédente. Le fait d’avoir été titulaire l’an dernier ne donne pas la garantie de jouer cette année. Il y a des moments de l’année où je vais utiliser différents gars. C’est comme ça en NBA. »
Parallèlement, il assure que Harkless progresse, qu’il fait toujours partie des plans de la franchise pour le futur et qu’il ne doit donc pas s’inquiéter ni baisser les bras