Jeff Teague pensait avoir fait le plus dur en égalisant à 5 secondes de la fin… Sauf que Tim Duncan, auteur d’une perf’ monumental (23 pts, 21 rbds !), tue les Hawks à 0.4 seconde de la sirène sur un shoot à 4-5 mètres en sortie d’écran. Les Spurs ont eu très chaud, mais ils s’imposent 102-100 face à l’équipe de leur ancien assistant, Mike Budenholzer.
Avant ce dénouement heureux pour les Spurs, on avait assisté à une rencontre passionnante avec deux équipes et deux systèmes très similaires, avec 20 changements de leaders, et 17 égalités ! D’un côté, la gestion du tempo et la circulation de balle, de l’autre, la vitesse et les qualités athlétiques.
De cette opposition de style, c’est San Antonio qui débouche en tête dans le dernier quart-temps (73-71). Les Hawks reprennent alors l’avantage sur un 3-points de Cartier Martin (74-73). Ils ne le savent pas encore, mais ce sera la dernière fois du match !
Derrière, Boris Diaw (16 pts), puis Tony Parker collent un 7-0 aux Hawks pour faire un mini break (80-74). Les Hawks n’abdiquent pas et le tandem Williams-Teague ramènent les leurs à -1 (84-83). Sauf que Tony Parker et Tim Duncan assurent, puis Danny Green se réveillent pour donner 7 points d’avance à 3 minutes de la fin (94-87).
On pense que les Spurs ont alors fait le plus dur, sauf que Paul Millsap sort le grand jeu, et sur un 3-points sur la tête de Boris Diaw, il ramène, une fois de plus, Atlanta à -1 (98-97). Il reste moins de 18 secondes à jouer, et la salle est debout. Manu Ginobili met deux lancers (100-97) auxquels Jeff Teague répond par un 3-points à 5 secondes de la sirène (100-100). Sur la tête de Kawhi Leonard !
La suite, vous la connaissez. La balle à Manu Ginobili après la remise en jeu. L’Argentin ne joue pas pour lui, mais attend le système en place. Les Spurs multiplient les écrans pour mettre Duncan en bonne position. L’intérieur All-Star reçoit la balle, et shoote immédiatement. Bingo ! Derrière, Paul Millsap manquera un tir désespéré. 102-100 pour les Spurs qui, même moyens, parviennent à s’imposer. Jusqu’à quand ?
[videopubdm https://www.dailymotion.com/video/x17xijg_hawks-vs-spurs_sport]
[box boxscore_021213_sas-atl]