C’est un système que Damian Lillard appelle en faisant tourner son index et qui fait donc penser à une sorte de « roue ». Souvent utilisé par les Blazers cette saison, il illustre les capacités offensives de cette équipe qui n’en finit plus de surprendre et de gagner, elle qui reste sur dix victoires consécutives.
Des écrans pour servir les shooteurs
Le schéma de base est pourtant extrêmement simple : Damian Lillard remonte le ballon dans l’axe tandis que les deux intérieurs (en général Robin Lopez et LaMarcus Aldridge) se placent en tête de raquette. Ils posent ensuite des écrans pour les shooteurs, Wesley Matthews et Nicolas Batum, afin de leur offrir un shoot.
Il s’agit d’une roue car un shooteur prend un écran en descendant tandis que l’autre le prend simultanément en montant. Pour le meneur, il s’agit alors de lire la défense et voir qui a l’espace pour être servi.
Portland aime bien démarrer les matches de cette façon, histoire de tester la défense adverse et voir qui passe sous les écrans afin de les punir. Ce système permet d’utiliser les qualités de catch-and-shooteur de Wesley Matthews et Nicolas Batum, tous deux capables de dégainer très vite après la réception de la passe.
Patience et longueur de temps…
Le système est très simple et n’est donc qu’une première tentative, utilisé en début de possession pour tester la défense. S’il ne fonctionne pas, l’équipe peut alors enchaîner sur un autre schéma de jeu.
Néanmoins, la grande force de Portland en ce début de saison, c’est bien la patience. Si la première « roue » ne fonctionne pas, l’équipe remet en place ses écrans pour tenter d’isoler à nouveaux ses shooteurs.
Sans compter que le système présente évidemment des variations. Sur cette phase, Nicolas Batum récupère la balle après la première « roue » et se transforme en passeur pour Wesley Matthews, qui profite d’un nouvel écran de LaMarcus Aldridge pour être servi dans le dos de son défenseur et dégainer à trois points.
À Dallas, Terry Stotts était réputé pour son inventivité offensive et c’est pour cette raison qu’il avait été engagé par les Blazers. Depuis son arrivée, le coach essaie de mettre en place une vraie philosophie offensive basée sur le mouvement et le partage du ballon, illustrée notamment par ce système. Et en ce début de saison, ses joueurs y adhérent complètement et semblent bel et bien s’y épanouir.