Il ne jouait pas plus de 12 minutes de moyenne pendant sa première année chez les Bucks, mais Tobias Harris a saisi sa chance dès son arrivée à Orlando au cours de son année sophomore, en février dernier.
Passant de 5 points et 2 rebonds de moyenne à 17 et 8 au sein du Magic, Harris sait bien que la NBA est affaire d’opportunités. Mais l’ailier sorti de Tennessee veut désormais affirmer son statut dans la ligue et s’impose ainsi des objectifs élevés.
« Je veux être All-Star. Je peux le devenir dès cette année. J’en ai les capacités et je suis dans une situation parfaite pour y arriver avec les bons coéquipiers et les bons entraîneurs. J’ai beaucoup de confiance en mon jeu après avoir passé énormément de temps à bosser cet été. Je pense de toutes façons qu’il faut se fixer ce type d’objectif pour progresser. Je suis prêt à commencer » confie Harris à Hoopsworld.
Au sein d’une équipe du Magic qui n’a pu faire mieux que 20 victoires l’an passé, Tobias Harris n’a certes encore que 21 ans mais, dans sa troisième saison, il veut devenir leader parmi ses coéquipiers plus jeunes les uns que les autres. Pour cela, le long été floridien n’a pas été de trop pour travailler à la cohésion entre ces jeunes loups aux dents longues.
« J’ai toujours été un mec qui dit ce qu’il a à dire, ces qualités de leader sont innées pour moi. Mais je veux aussi montrer le bon exemple, pendant les entraînements en essayant de finir premier aux exercices et de motiver les autres à travailler dur. Je pense que notre été tous ensemble a été productif d’autant plus que la NBA marche comme ça : à l’alchimie entre les joueurs. On s’apprécie tous les uns les autres et on s’amuse sur le terrain, donc ça rend le jeu plus facile pour tout le monde. »
Avec Mo Harkless sur les ailes également, Harris sait qu’il sera probablement amené à changer de position sur le terrain, alternant entre ailier et ailier fort. Mais cela semble être clairement un choix stratégique de la part du staff du Magic, lui qui va tester Oladipo en meneur, Harkless à l’arrière et donc Harris en poste 3.