Recruté cet été par le BCM Gravelines-Dunkerque pour une période d’essai d’un mois, l’intérieur américain Richard Howell (2m02, 113 kg) n’a pas été conservé par le club nordiste. Une aubaine sur laquelle se sont jetés les Blazers de Portland, qui se sont empressés d’offrir à ce spécialiste du double-double un contrat partiellement garanti, selon RealGM.
A peine sorti de l’université de North Carolina State (12,7 points et 10,9 rebonds), Howell s’était présenté à la Draft NBA, en vain. Il a donc tenté sa chance dans l’Hexagone, mais a eu la malchance de tomber dans un club où d’autres joueurs possédaient déjà son profil.
A 7,6 points de moyenne en trois rencontres de préparation avec le BCM, le jeune Américain de 22 ans a surtout joué la ligue d’été avec les Nuggets en juillet, où il a visiblement tapé dans l’oeil des dirigeants de Portland.
« Richard laissera une très bonne image au sein du club par ses qualités de basketteur et son attitude, a annoncé le club français dans un communiqué. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière et de sa vie personnelle. »
L’effectif des Blazers étant déjà comble (15 joueurs), Howell sera sans doute mis à l’essai lors du camp d’entraînement, où il servira de sparring-partner et palliera à toute éventuelle blessure.