« Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas », le dicton est connu et semble également marcher pour la Summer League. L’an passé, Jerryd Bayless avait ainsi tout détruit en juillet avant de réaliser une saison NBA quelconque. Difficile donc de tirer des conclusions des matchs qui viennent de se dérouler mais certains points paraissent intéressants. Ainsi, hier soir, en plein milieu du troisième quart-temps, Ian Mahinmi poste Hasheem Thabeet, deuxième choix de la dernière draft, quand un de ses coéquipiers lui crie : « Enfonce-le ! »
Ni une, ni deux, le Spurs donne un coup d’épaule, enroule le Tanzanien et finit avec un lay-up en évitant le contre. Au final, les Spurs ont perdu (75-76) mais Mahinmi a sans doute réalisé son meilleur match depuis longtemps, finissant avec 15 points et 9 rebonds alors que son adversaire du jour terminait la rencontre avec 9 points, 5 rebonds et surtout 8 fautes.
Après le match, l’intérieur texan déclarait : « J’aime la compétition. Quand je joue contre quelqu’un comme ça, j’aime venir vers lui et voir s’il peut défendre sur moi. » Thabeet a énormément souffert pour le contenir, ce qui pose des questions sur la faculté du néo-Grizzlie à défendre sur les meilleurs pivots de la Ligue. Mais les doutes qui percent à Memphis n’intéressent pas le français. Pour lui, l’essentiel est ailleurs. Car si Ian Mahinmi avait auparavant l’habitude d’éviter le combat, il a prouvé qu’il état aujourd’hui prêt à aller au charbon.
Don Newman, assistant coach des Spurs, était d’ailleurs satisfait : « Il a été extrêmement agressif. Il avait en face de lui un des gars perçus comme un des meilleurs présents ici, et Ian était là pour le défier. C’est ce que nous voulons voir. » Agessif, Mahinmi a aussi profité des conseils de Dejuan Blair, le rookie des Spurs, qui avait totalement détruit Thabeet lors de leur rencontre en NCAA. « Il m’a dit d’aller vers lui et de lui rentrer dans le torse. Il aime sauter, donc il fallait que je feinte et tout ça. C’était un bon conseil. »
Au final, il peut raisonnablement espérer faire partie de la rotation des Spurs dont le secteur intérieur se compose de Duncan, McDyess, Blair, Bonner et Haislip, tous poste 4 de formation alors que l’ancien palois est un vrai 5. A 22 ans, Ian Mahinmi est encore sous contrat avec les Spurs qui ont jusqu’au 31 Octobre pour le prolonger d’une saison. Et ces derniers matchs réussis devraient les aider à faire leur choix.