C’est le dernier exploit de la carrière de Brandon Roy, malheureusement contraint de quitter la NBA en raison du mauvais état de ses genoux. C’était en avril 2011, au Rose Garden, en playoffs. A l’époque, Roy ronge son frein au bout du banc des Blazers, tandis que sa formation affronte Dallas.
Menés 2-1 dans la série, les Blazers n’en mènent pas large à la pause de ce Game 4 puisque les Mavs possèdent 23 points d’avance ! Mais voilà, les héros ne meurent jamais, et Roy va réaliser un exploit incroyable. Auteur de 18 points dans le money time, Roy va enchaîner exploit sur exploit, pour finalement permettre à Portland de s’imposer 84-82 pour égaliser dans la série.
Célébré par un Rose Garden en fusion, c’est en larmes que l’ancien numéro 7 de Portland commentera sa performance.
« Franchement, je ne sais même pas comment exprimer ce que je ressens. J’avais juste besoin de prendre quelqu’un dans mes bras. J’étais simplement heureux de les avoir à mes côtés. C’était comme un moment irréel. C’était un match et un retour incroyables. Avec tout ce que j’ai vécu cette saison… Voir les gars me féliciter et me prendre dans leurs bras. C’est vraiment un moment unique. »
Un moment unique dont aura été le témoin privilégié notre Nico Batum national.
« Je le sentais au plus profond de moi. Je le connais. On joue ensemble depuis trois ans. Je savais qu’il allait sortir de ces moments difficiles. On a toujours cru en lui. Au fond de moi, je me disais : « B-Roy, t’es All-Star. Trois fois. Prend le ballon. Personne ne pourra t’arrêter. Tu as juste à croire en toi.
« Je savais qu’il était prêt à cela. Au début du 4ème quart-temps, il a pris la parole : « Les gars, on va le gagner ce match. » Je me suis dit : « OK, suivons-le ».
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Fn1KFENgzNQ]