Alors qu’il continue de marquer l’histoire de son empreinte, LeBron James est régulièrement comparé aux anciennes gloires du passé. Est-il meilleur que tel joueur ? Aurait-il réussi à telle époque ?
Ces questions, beaucoup de gens tentent d’y répondre afin de le situer parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Mais pour son coéquipier, Chris Bosh, ces comparaisons n’ont aucune raison d’être.
« Il est lui-même », explique-t-il à CBS. « C’est LeBron. Il comprend que plus il avance dans sa carrière, plus il va être comparé à d’autres joueurs. Mais vous ne pouvez pas comparer. Ce n’est pas juste pour lui et ce n’est pas juste pour les autres joueurs. Ils sont tous différents et uniques à leur façon. Il faut laisser les choses se faire et arrêter de comparer les années 80, les années 90 et l’époque actuelle ».
Toutefois, bien que très subjectives, les comparaisons sont assez naturelles et classiques dans le monde sportif. Mais Chris Bosh n’est apparemment pas un adepte du genre.
« Ce sont des périodes différentes, des joueurs différents, des systèmes différents et des coaches différents. Ce n’est pas comme s’ils pouvaient tous s’affronter en un-contre-un à leur apogée. Je comprends que les gens fassent ça, c’est un bon sujet de discussion mais ce n’est pas sérieux puisque ça n’est pas réaliste ».
Pour faire plaisir à Chris Bosh, on rappellera que Michael Jordan répétait souvent qu’il ne pouvait pas être considéré comme le meilleur joueur de tous les temps puisqu’il n’avait jamais eu l’occasion de battre des joueurs tels que Wilt Chamberlain, Bill Russell ou Oscar Robertson (pour ne citer qu’eux) sur un terrain.