Les finales sont évidemment l’évènement de la saison en NBA et elles représentent le sommet en termes d’audience pour les chaînes de télévision. Diffusées par le géant ABC depuis 2003, elles connaissent un regain de forme ces dernières années avec notamment la montée en puissance de LeBron James.
L’effet positif de Michael Jordan
Il faut dire que la retraite de Michael Jordan a fait beaucoup de mal aux audiences. Alors que la présence des Bulls garantissait des records d’audience, le départ de « His Airness » en 1998 et la dominance d’une culture « hip-hop » en NBA a détourné une partie du grand public.
Les audiences ont donc considérablement chuté après 1998, d’autant que le vainqueur de l’Ouest était souvent vu comme le vainqueur final. Un constat avéré jusqu’en 2004 et le succès surprise de Detroit.
L’effet négatif des San Antonio Spurs
Si la rivalité entre Lakers et Celtics dans les années 80 puis Michael Jordan dans les années 90 ont eu un effet positif sur les audiences des finales, il en est tout autrement de San Antonio. Car les Spurs accumulent de leur côté les records inverses.
Les finales de 2003, 2007 et 2005 ont été les moins regardées depuis la retraite de Michael Jordan. Les 14 matches des finales avec les plus faibles taux d’audimat depuis 1997 les concernent également. Peut-être que la présence de LeBron James et du Heat atténuera « l’effet Spurs » mais la présence de San Antonio en finale n’est jamais un gage d’audiences records. Même si leur jeu a évolué et qu’il est désormais plus attrayant.