Particulièrement maladroit depuis le début des playoffs (35 % de réussite), Tayshaun Prince se rattrapait jusque-là en défense avec un travail toujours impeccable.
Seulement, les Grizzlies sont menés 2-0 face aux Spurs, et désormais ils ont besoin de l’apport offensif de l’ancien Piston. Une situation nouvelle pour le joueur qui reste sur un 3/10 en deux matches.
« Je n’ai jamais été dans cette position où je dois m’inquiéter de mon shoot », découvre-t-il au USA Today. « Je dois continuer de rester confiant, et quand les shoots sont ouverts, les prendre. »
Mais les Spurs ont bien compris que le champion 2004 n’était pas un danger sur le terrain. Ils font souvent l’impasse sur lui. A partir de ce soir, Lionel Hollins pourrait donc remplacer Prince par un joueur plus dangereux, comme Quincy Pondexter si c’est du poste pour poste ou par Jerryd Bayless par exemple, en décalant Tony Allen au poste 3.
Restant à distance de Prince, les Spurs peuvent se concentrer sur Zach Randolph, qui lui aussi vit une série difficile. Un joueur plus dangereux amènerait plus d’espaces pour les intérieurs.
« Nos grands ont porté l’équipe toute la saison, et nous, les arrières, nous devons faire un meilleure boulot pour les aider à marquer », analyse Pondexter.
Il faut faire vite : une défaite ce samedi soir, et les Grizzlies n’auraient (quasi) plus aucune chance de se hisser en finales NBA.