NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] La défense de Memphis totalement dépassée par la stratégie des Spurs

coaching250Dans la série face à Golden State, on trouvait que les Warriors avaient bien défendu le pick-and-roll des Spurs, limitant les pénétrations de Tony Parker tout en sécurisant la ligne à trois points.

Hier, les Grizzlies ont adopté une stratégie tout à fait différente et ils ont été complètement dépassés, laissant énormément de tirs ouverts à San Antonio, qui en a profité pour inscrire 14 trois points, soit son plus haut total en playoffs.

Déstabilisé par le « Drive & Kick »

Memphis a pourtant la meilleure défense NBA cette saison et on a été étonné de voir à quel point ils étaient dépassés par l’habituelle stratégie de « Drive & Kick » des Spurs. En clair, Tony Parker pénètre après un écran, attire une aide et ressort le ballon vers un shooteur démarqué.

Avec sa bonne circulation de balle, San Antonio trouve souvent un bon shoot mais hier, ce n’était même pas la peine car toute la défense de Memphis s’agglutinait à chaque pénétration du meneur français.

Il lui suffisait dès lors de ressortir la balle pour trouver un shooteur dans une bonne position de tir.

Matt Bonner, l’arme anti-Memphis ?

Très peu utilisé face à Golden State, Matt Bonner refait son apparition dans cette série. Lionel Hollins confiait d’ailleurs avant le match qu’il était le joueur qu’il craignait. Et il avait bien raison.

Car l’intérieur fuyant met à mal la stratégie défensive des Grizzlies. Contrairement à Golden State, sur les pick-and-rolls hauts, l’intérieur de Memphis sort rapidement sur le porteur du ballon afin d’éviter toute pénétration. C’est alors l’autre intérieur qui doit couvrir la coupe du poseur d’écran vers le cercle.

Avec Matt Bonner, il lui est impossible de venir aider à l’intérieur puis de couvrir le shoot à trois points.

Pour éviter les pénétrations, les Grizzlies montent ainsi très agressivement sur le porteur du ballon lors du pick-and-roll. Mais les Spurs ont vite compris et ont éloigné l’intérieur pour servir le poseur d’écran.

Lionel Hollins a dit que la défense de son équipe avait été « horrible » et on aurait du mal à le contredire. Offrir trois shoots ouverts après une simple pénétration, ce n’est pas acceptable en finale de conférence, surtout pour la meilleure défense du pays. La défense sur le « Drive & Kick » devrait sans doute s’améliorer mais les Spurs ont surtout montré aux Grizzlies qu’il leur fallait modifier leur approche du pick-and-roll.

Sans compter que Matt Bonner redistribue également les cartes. Car si Memphis voulait s’appuyer sur son duo intérieur pour gêner son adversaire, Gregg Popovich a fait la démonstration qu’il pouvait en tirer avantage offensivement. De quoi priver les Grizzlies de leur meilleure arme ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *